Vitamine K - Phytoménadione - Ménadione

Vitamine K - Phytoménadione - Ménadione : Intérêt nutritionnel

La vitamine K participe aux mécanismes anti-hémorragiques, elle joue un rôle dans la coagulation sanguine. On distingue deux formes de vitamine K : la phytoménadione ou vitamine K1 qui agit directement sur la coagulation sanguine et la ménadione ou vitamine K2 qui agit sur la calcification des tissus mous.

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Vitamine K - Phytoménadione - Ménadione : Son histoire

La vitamine K1 a été isolée dans la luzerne. Deux scientifiques, Henrik Carl Peter Dam (Danois) et Edward Adelbert Doisy (Américain) ont fait des recherches sur la vitamine K et ont découvert son effet sur la coagulation. Ils ont été recompensés pour cette découverte par un prix Nobel en 1943.

Famille

Vitamine Liposolubles.

Vitamine K - Phytoménadione - Ménadione : Sa production

Les aliments riches en vitamine K1 sont les légumes verts (épinards, brocolis et asperges), les algues et les huiles de soja. Une portion de brocolis cuit de 200g fournit 220 microgrammes de vitamine K1. Les aliments riches en vitamine K2 sont le foie, le lait, le fromage, le yaourt et les huiles de poisson. Notre flore intestinale produit la moitié de la vitamine K présente dans notre organisme.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les besoins quotidiens en vitamine K sont pour les enfants de 0 à 6 mois de 2 microgrammes par jour, les enfants de 7 à 12 mois de 2,5 microgrammes , les enfants de 1 à 3 ans de 30 microgrammes, les enfants de 4 à 8 ans de 55 microgrammes, les enfants de 9 à 14 ans de 60 microgrammes, les adolescents de 14 à 18 ans 75 microgrammes, les hommes de 120 microgrammes, les femmes de 90 microgrammes.

Précautions

La carence en vitamine K peut être à l'origine d’hémorragies, mais c'est un phénomène rare chez l'adulte. La carence plus fréquente chez les nouveau-nés est traitée par une supplémentation en vitamine K. Une supplémentation en vitamine K doit toujours faire l'objet d'un contrôle médical.

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