Vitamine B6 - Pyridoxine

Vitamine B6 - Pyridoxine : Intérêt nutritionnel

Essentielle pour métaboliser les protéines. Le rôle majeur de la vitamine B6 intervient dans le métabolisme des protéines. Elle active la fabrication des globules rouges, de la sérotonine (substance agissant au niveau du système nerveux central sur le contrôle de la faim et la régulation de l'humeur), de la dopamine et de la mélatonine.
Pour mieux assimiler le magnésium. La vitamine B6 faciliterait l'absorption et l'utilisation du magnésium.
Pour avoir de l'énergie. La vitamine B6 intervient dans la production de l'énergie en permettant la libération du glycogène (forme de stockage des sucres dans le muscle).

Publicité
Vitamine B6 - Pyridoxine : Son histoire

La vitamine B6 aurait été découverte en 1935 puis isolée en 1938. Elle fut synthétisée en 1939, date à laquelle elle prend aussi le nom scientifique de "pyridoxine".

Famille

Vitamines Hydrosolubles.

Vitamine B6 - Pyridoxine : Sa production

Les principaux aliments riches en vitamines B6 sont les abats, les viandes de porc et de mouton, les œufs, le poisson, les légumes secs et les céréales complètes. D’autres aliments en possèdent, en plus faibles quantités : les noix et noisettes, les légumes et les fruits frais (surtout la banane et l'avocat, le lait et les produits laitiers.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

La vitamine B6 supporte assez bien la chaleur, donc la cuisson. Elle est un peu sensible à la lumière.

Précautions

La carence en vitamine B6 (rare en Occident) provoque une anémie, des troubles de la peau et des muqueuses, de la vue, de la marche, des crampes et des fourmillements. Chez l'enfant, elle peut entraîner des convulsions. Les apports nutritionnels conseillés par jour sont de 2 à 2,2 mg chez l'adulte, de 2,5 mg pendant la grossesse et l'allaitement, de 0,6 à 1,6 mg chez l'enfant, de 3mg chez le nourrisson. Certains médicaments peuvent perturber l'assimilation de vitamine B6 : contraceptifs oraux, antidépresseurs IMAO, tétracycline (antibiotiques), pénicillamine (arthrite rhumatoïde), Isoniazide et cyclosérine (tuberculose), t héophylline (asthme) , h ydralazine (hypertension).

Une supplémentation en vitamine B6 doit toujours faire l'objet d'un contrôle médical.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité