Vitamine B3 - Vitamine PP - Niacine - Nicotinamide

Vitamine B3 - Vitamine PP - Niacine - Nicotinamide : Intérêt nutritionnel

La vitamine B3 ou PP (Pellegra Preventing) est essentielle pour le métabolisme de trois nutriments : protéines, glucides et lipides. Elle facilite leur transformation en énergie. Elle est indispensable au bon fonctionnement cellulaire et à la préservation du bon état de la peau.

Publicité
Vitamine B3 - Vitamine PP - Niacine - Nicotinamide : Son histoire

C'est en étudiant la pellagre, sa maladie de carence, qu'en 1937, le scientifique Elvehjem isola la vitamine B3 de l'extrait de foie. Elle fut synthétisée plus tard à partir de la nicotine.

Famille

Vitamines Hydrosolubles.

Vitamine B3 - Vitamine PP - Niacine - Nicotinamide : Sa production

La vitamine B3 est présente dans de nombreux aliments, celui qui en contient le plus est la levure mais on en trouve aussi en quantité satisfaisante dans le foie, les cacahuètes, le thon et le lapin.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les besoins journaliers en vitamine B3 sont évalués chez l'adulte à 15mg, chez la femme enceinte ou allaitante à 20mg. A titre d'exemple : 100g de foie de veau contient 17mg de vitamine B3.

Précautions

La pellagre est rare en Occident mais débute par des signes cutanés ressemblant à un coup de soleil puis elle touche les muqueuses et peut provoquer des troubles neurologiques graves qui peuvent évoluer vers la démence et parfois la mort. Une supplémentation en vitamine B3 doit toujours faire l'objet d'un contrôle médical.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité