Vitamine B12 - Cobalamine

Vitamine B12 - Cobalamine : Intérêt nutritionnel

Anti anémie. La vitamine B12 est nécessaire à la formation des globules rouges et participe ainsi à prévenir l'anémie.
Améliore le renouvellement cellulaire. La vitamine B12 est indispensable au renouvellement cellulaire et contribue ainsi à la bonne santé de la peau du système nerveux.
Maladies cardio-vasculaires. Une méta-analyse publiée en 1998 a démontré qu'une supplémentation en vitamine B9 et B12 pouvait réduire le taux d'homocystéine dans le sang. Un taux élevé est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire.

Publicité
Vitamine B12 - Cobalamine : Son histoire

La vitamine B12 a été découverte en 1926 quand des chercheurs démontrèrent que des extraits de foie (gros pourvoyeur de vitamine B12) pouvaient soigner l'anémie. Elle a ensuite été isolée du foie en 1948.

Famille

Vitamines hydrosolubles.

Vitamine B12 - Cobalamine : Sa production

La vitamine B12 n'est présente que dans les aliments d'origine animale. Les plus grosses sources sont les abats (foie, rognons, cervelle, cœur) et la viande de bœuf. Viennent ensuite le lait, les produits laitiers, les viandes, les œufs, le poisson et les crustacés.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

La vitamine B12 est une des plus stables et la plus résistante de tous les vitamines du groupe B. Elle résiste même à la cuisson à l'eau.

Précautions

Une carence en vitamine B12 peut se traduire par différents symptômes : asthénie, anémie, altération de la mémoire, douleurs musculaires. A l'inverse, une prise très élevée et régulière de vitamine B12 pourrait majorer le risque de rechute cardio-vasculaire chez des personnes ayant subi un infarctus ou à haut risque cardio-vasculaire. Elle pourrait également aggraver l'acné. Enfin, il faut savoir que l a prise de suppléments de potassium peut réduire l'absorption de la B12.
Une supplémentation de vitamine B12 doit faire l'objet d'une consultation médicale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité