Tomate

Tomate : Intérêt nutritionnel

Aliment minceur. Peu énergétique et riche en eau, la tomate est un légume-fruit idéal en cas d'alimentation diététique !
Contre l'infarctus. De nombreux composants de la tomate sont antioxydants (vitamine E, carotène, vitamine C) et à ce titre protecteur des maladies cardio-vasculaires. Des études ont démontré que consommer la tomate (ou ses dérivés) quotidiennement pouvait diminuer le mauvais cholestérol, facteur de risque cardio-vasculaire, mais aussi diminuer l'agrégation plaquettaire et réduire ainsi le risque de formation de caillots sanguins.
Anticancer. Plusieurs études ont mises en avant les bienfaits de la tomate contre le cancer. Certaines ont souligné l'intérêt d'une consommation fréquente ou régulière de produits dérivés de la tomate pour se protéger du cancer de la prostate ; d'autres ont annoncé que le lycopène (un pigment caroténoide antioxydant) contenu dans la tomate pouvait jouer un rôle contre le cancer du poumon, de l'estomac, du pancréas, du côlon, du rectum, du sein ou encore du col de l'utérus.
Des vitamines essentielles. La tomate est une source intéressante de vitamine C, E, A, B3 et B6.

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Tomate : Son histoire

La tomate est originaire du Mexique (les Aztèques lui avaient donné le nom de "tomati") et d’Amérique Centrale. Elle est arrivée en Europe au XVIe siècle. Très appréciée de la cuisine méditerranéenne, elle entre rapidement dans la composition de sauces, ratatouille... Elle est commercialisée largement sur tout le territoire français vers les années 1920-1930. Le seul pays où la tomate se fait encore rare est l'Angleterre. Les Anglais se sont toujours méfiés de ce fruit et de ses effets peut-être toxiques...

Famille

Solanacées.

Tomate : Sa production

On trouve la tomate sous de nombreuses formes : ronde, allongée (Olivette ou Roma), en grappe, côtelée (Marmande) et cerise. Et couleur : rouge, verte, orangée, jaune... En France, sa culture se fait essentiellement dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées Orientales, le Gard, la Bretagne et le Val de Loire.

Saison

Printemps, Eté.

Conseils d'achats et d'utilisation

La tomate doit être choisie ferme, bien rouge (ou bien verte selon la variété) et pendant la saison ! Pour les salades, préférez le parfum des tomates en branches, pour les cuisiner farcies, mieux vaut opter pour les tomates "coeur de boeuf", pour l'apéritif rien de mieux que les petites tomates cerises ! La tomate peut s'acheter fraîche, en conserve (pelées, purées) et en concentré. Les tomates se conservent à température ambiante. Pour les peler facilement, il faut les plonger 1 minute dans l'eau bouillante.

Précautions

Les personnes allergiques au latex peuvent être hypersensible à la tomate et réagir par une poussée d'urticaire, un oedème... Par ailleurs, les personnes souffrant de troubles gastriques ou oesophagiens (reflux, hernie hiatale...) doivent surveiller leur consommation de tomates (risque d'irritations digestives, de douleurs...).

Recettes

Sauce tomate-échalote
Sauce tomate et ail
Faisselle à la tomate et au thon
Brick à la tomate et au chèvre

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