Sucre

Sucre : Intérêt nutritionnel

Energétique. La valeur nutritionnelle de 100 g de sucre blanc, portant le nom scientifique de saccharose, se réduit à 100 g de glucides pour un apport de 400 kcal. Le sucre ne contient pas de lipides ni de protéines. Son rôle essentiel est de fournir de l’énergie.
Le sucre complet contient, quant à lui, du potassium, du magnésium et de la vitamine C. Ces nutriments sont détruits lors du raffinage.

Publicité
Sucre : Son histoire

Le sucre a d’abord été extrait de la canne à sucre, dont la plante est connue à l’état sauvage en Asie depuis l’Antiquité. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que l’Europe se lance dans la production de sucre à partir de betteraves (de la famille Chenopodiaceae) afin de pallier le manque de sucre lorsque son importation est empêchée par des guerres ou des blocus. Le sucre a longtemps été considéré comme une denrée de luxe.

Famille

Poacées ou graminées.

Sucre : Sa production

La canne à sucre est une plante tropicale dont les tiges sont coupées chaque année, tandis que la betterave sucrière est une plante bisannuelle cultivée aux États-Unis et en Europe du Nord.
L’une et l’autre sont broyées et pressées pour en extraire le jus sucré qui, après des transformations successives, donne le sucre roux ou blanc. Le sucre est toujours disponible et se conserve longtemps.

Saison

Pas de saison particulière pour cet aliment.

Précautions

Si le sucre est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, l’excès de consommation conduit à une prise de poids ainsi qu’à la formation de caries. Les diabétiques doivent éviter le sucre rapide comme le sucre de table et autres sucreries et privilégier les sucres lents contenus dans les céréales et les légumineuses.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité