Raie

Raie : Intérêt nutritionnel

La raie est un poisson à la forme d’un grand losange large et plat qui possède un corps cartilagineux, sans os ni arêtes. On dénombre 35 espèces différentes. C’est un des poissons les plus maigres puisqu'il ne concentre qu'1% de lipides. Elle constitue également une très bonne source de protéines (100g de raie en contient environ 20 g).

Publicité
Raie : Son histoire

La raie est un poisson qui s'est illustré dans l'histoire de l'art. L'une des plus célèbres oeuvres est celle du peintre Jean Siméon Chardin (1699-1779) où la raie est représentée dans une nature morte (1728). Chaim Soutine (1893-1943) a également repris le thème de la raie dans plusieurs tableaux exposés à Avignon et à New-York.

Famille

Rajidés.

Raie : Sa production

La raie est un poisson mesurant 70 à 120 cm. Elle vit sur les fonds sableux des mers de l'Arctique et de l'Antarctique. La raie bouclée est présente de la Norvège à l'Afrique-du-Sud, en Islande, vers les îles britanniques et dans la méditerranée. La raie est un poisson dont l'espèce est menacée. Elle est occasionnelement pêcher au chalut de fond.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

La raie se reconnaît facilement sur l’étal du poissonnier. Sa fraîcheur se lit à sa peau recouverte d’un léger enduit visqueux ou si elle est préparée à l'aspect rosé de sa chair. La raie la plus recommandée est la "bouclée" (peau marbrée avec des taches claires). Sa chair est fine et d'une saveau inégalée. La raie peut se préparer pochée ou frite, assaisonnée d'un beurre noisette ou d'un vinaigre de framboises. Il faut la mettre à l’abri de l’air en la couvrant d’un film alimentaire puis la laver à grande eau avant consommation et la laisser tremper dans de l’eau fraîche pendant 30 minutes.

Recettes

Raie au vinaigre de cidre

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité