Pruneau

Pruneau : Intérêt nutritionnel

Laxatif. Riche en fibres, le pruneau favorise le fonctionnement du transit (4 pruneaux apportent 3 grammes de fibres (solubles et insolubles)). Il contient également du sorbitol et de la diphénylisatine qui sont des laxatifs naturels.
Antioxydant. Le pruneau est une prune séchée. Durant le séchage, il conserve tous les flavonoïdes contenus dans la prune mais son activité antioxydante devient deux à trois fois supérieure à celle-ci. Le pruneau serait le neuvième aliment le plus riche en antioxydants, ce qui en fait un excellent allié contre le vieillissement cutané. Les antioxydants absorbent les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau.
Tonus. Glucose, fructose, sorbitol, le pruneau contient un excellent taux de glucides qui donne du tonus et de l'énergie à l'organisme. Comme ils sont digérés progressivement, ces sucres ne s'élèvent que modérément dans le sang.
Ostéoporose. Véritable mine d'oligo-éléments, le pruneau contient du potassium et du bore qui sont connus pour renforcer le capital osseux. De nombreuses recherches se poursuivent afin de prouver son efficacité contre l'ostéoporose.

Publicité
Pruneau : Son histoire

Orginaire de Chine, le pruneau fait son apparition en Europe, dans la région méditerranéenne, sous l'influence des Grecs et des Romains. Séché, il se conserve longtemps et est ainsi très apprécié pour les longs périples en bâteau. C'est au XIIe siècle, dans l'abbaye de Clairac, que les moines Bénédictins créent la prune d'Ente qui permettra plus tard la création du fameux pruneau d'Agen, en plantant des pruniers venus de Syrie dans la région du Lot.

Famille

Rosacées.

Pruneau : Sa production

Le pruneau appartient à une famille particulière de prunier : le prunier d'ente. Sa fabrication en France se fait essentiellement dans la région du Sud-Ouest. On débute par la récolte de la prune, entre mi-août et mi-septembre. Vient ensuite l'étape du séchage, c'est-à-dire de la transformation de la prune en pruneau. D'abord lavées puis triées, les prunes sont classées par ordre de tailles. Elles sont ensuite posées sur des grilles en acier inoxydable placées sur des chariots ventilés pour les sécher et les déshydrater. La prochaine étape consiste à trier les pruneaux mal séchés ou abîmés pour ne garder que les bons. Ces derniers sont stockés à l'abri de lumière pour être vendus.

Saison

Le pruneau est disponible toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les pruneaux sont vendus toute l'année dans les grandes surfaces, avec ou sans noyau. Après ouverture, il est conseillé de les mettre quelques jours dans une boîte hermétique ou au réfrigérateur. Fermés, ils se conservent très bien dans un placard à température ambiante. Si les pruneaux se sont déshydratés, il est possible de leur redonner leur texture d'origine en les plongeant quelques minutes dans l'eau frémissante.

Précautions

Les gens atteints d'un syndrome du côlon irritable doivent consommer le pruneau avec modération parce que ses fibres peuvent être irritantes.

Recettes

- Poulard farcie aux pruneaux et goji
- Mousse au pruneaux
- Cuisse de lapin aux pruneaux

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité