Prune

Prune : Intérêt nutritionnel

La prune possède une bonne densité minérale (potassium, cuivre, magnésium, manganèse, fer) et en tout en restant moyennement énergétique (52 kcalories/100g).
Des vitamines B. La prune est une source intéressante de vitamine B6, B2 et B3.
Laxative . La prune est reconnue pour favoriser le transit intestinal grâce à sa richesse en fibres.
Anticholestérol. La consommation quotidienne de prunes diminuerait le "mauvais" cholestérol (LDL) chez des hommes touchés par l'hypercholestérolémie.
An xiolytiques. Des études menées sur l’animal ont démontré qu’un polyphénol présent dans la prune (l’acide chlorogénique) pourrait avoir des effets anxiolytiques.

Publicité
Prune : Son histoire

L'origine du prunier domestique n'est pas connue, on sait seulement qu'il s'agit d'un hybride de plusieurs espèces européennes et asiatiques. Sa culture est très ancienne. Des noyaux proches de ceux de la Mirabelle ont été retrouvées sur des sites datant de l'Age de Bronze (Protohistoire). Les Egyptiens utilisaient les prunes comme provisions dans les tombeaux des pyramides. Les Romains ont développé la production de ce fruit et en connaissaient une douzaine de variétés différentes. La prune est devenu un fruit de prédilection en France durant le Moyen-Age. Elle s'est d'ailleurs inscrite dans l'histoire commune : la "prune de Damas" apporté en Syrie par les Croisés, ou la "reine Claude" appelée ainsi en l'honneur de Claude, première épouse du roi de France François I (1494-1547).

Famille

Rosacées.

Prune : Sa production

D'une année à l'autre, la production de prunes peut varier. En France, elle est d'environ 155 000 tonnes par an et s'échelonne de la fin juin à octobre. Les prunes sont particulièrement cultivées dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et l'Est. Plus de 60% de la récolte est destinée aux industries de transformation. Le reste se trouve dans les rayons entre août et septembre. On peut trouver diverses variétés : les prunes précoces "Allo" ou "golden japan", les "reines claudes" assez fragiles, les "mirabelles" savoureuses, la "quetsche" surtout utilisée pour la conserverie et la distillation et la "prune d'Ente" utilisée pour fabriquer les pruneaux d'Agen.

Saison

Ete, automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les prunes mûres sont assez souples et molles à leurs extrémités. Eviter de prendre des prunes trop dures car elles risquent de ne jamais atteindre leur pleine saveur. Les prunes peuvent se conserver au réfrigérateur pendant quelques jours ou à température ambiante pour les laisser mûrir.

Recettes

Tarte aux prunes allégée

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité