Pâtisson

Pâtisson : Intérêt nutritionnel

Légume original, le pâtisson est riche en eau, tendre, digeste et peu énergétique. Il apporte des minéraux comme le phosphore, le magnésium, le fer, le cuivre et la manganèse. Ainsi que des vitamines C, B9, B6 et B1.

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Pâtisson : Son histoire

Le pâtisson était un aliment commun à la fin du XIXe siècle ce qui lui a valu plusieurs surnoms : "Bonnet d’électeur", "Bonnet de prêtre", "Couronne impériale", "Artichaut de Jérusalem", "Arboufle d’astrakan", "Courge du Congo", "Artichaut d'Espagne".

Famille

Cucurbitacées.

Pâtisson : Sa production

Le pâtisson appartient à la famille des courges comme la courgette, la courge spaghetti et la citrouille. Plusieurs sortes de pâtissons existent. Les couleurs peuvent varier et ils peuvent être plus ou moins bosselés. Nous ne connaissons pas précisément les quantités de pâtissons produits chaque année. Mais d'une manière générale, les cucurbitacées sont cultivés à hauteur de 18 millions de tonnes par an dans le monde.

Saison

Automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

A l'achat, le pâtisson doit être ferme et sans marques ou tâches. Si vous voulez le consommer avec la peau, mieux vaut le choisir plus petit. Si vous voulez le farcir, prenez-le plus gros.

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