Oeufs de lompe (ou lump)

Oeufs de lompe (ou lump) : Intérêt nutritionnel

Les oeufs de lompe (ou "lump") sont extraits d'un petit poisson, le lumpe, que l'on trouve dans l'Atlantique nord, la Baltique et la mer du Nord. Ils contiennent moins de gras et de protéines que les autres oeufs de poissons consommés (caviar, saumon...). Ils présentent néanmoins l'intérêt d'être riches en phosphore, en magnésium, en calcium et en fer.

Publicité
Oeufs de lompe (ou lump) : Son histoire

On ne sait pas grand chose de l'histoire des oeufs de lump. Simplement qu'ils sont traditionnellement utilisés en remplacement du caviar, beaucoup plus cher. On parle d'ailleurs de "caviar du pauvre" pour les désigner.

Famille

Cyclopteridées.

Oeufs de lompe (ou lump) : Sa production

Le lumpe est un poisson surtout pêché dans les pays scandinaves. Les principaux pays producteurs de ses oeufs sont ainsi le Danemark, l'Islande et le Canada. La période de reproduction du poisson s'étale de février à mai. Les femelles pondent leurs œufs en paquet (parfois jusqu'à 200 000 oeufs par ponte).
Les oeufs sont récoltés, lavés et salés. Gris au moment de la ponte, ils sont colorés en rouge ou en noir pour les rendre plus appétissants à la vente.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Vendus dans les rayons frais des poissonneries ou avec les conserves de poissons, les oeufs de lump se gardent 6 mois au frais si la boîte n'a pas été ouverte ou seulement 10 jours dans le cas contraire. Ils se dégustent sur des toasts accompagnés de citron ou de crème fraîche.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité