Noix de coco

Noix de coco : Intérêt nutritionnel

Très énergétique. 50g de noix de coco couvre 7 à 9 % de l'apport calorique journalier.
Riche en fibres. La noix de coco possède une quantité élevée de fibres. Ces fibres participent à la régulation du transit, à la réduction des taux de cholestérol et de triglycérides, à la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète voire peut-être de certains cancers (des études ont mis en évidence l'intérêt des fibres de coco contre le développement de tumeurs du côlon, chez le rat).
Des nutriments essentiels. La noix de coco est une source particulière de manganèse (lait et noix), de fer (surtout le lait), de sélénium, de zinc et de cuivre (noix sèche et lait). Elle contient aussi des vitamines B3, B6 et B9, du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium.

Publicité
Noix de coco : Son histoire

Selon la légende, le cocotier serait originaire de Mélanésie (archipel d'îles en Océanie). Ses noix auraient vogué jusqu'aux côtes du monde entier. Marco Polo ramena la noix de coco en Europe. Il la nomma "fruit du pharaon" tout en la décrivant comme délicieuse, blanche et douce comme le sucre. Autour du globe, on lui donne plusieurs noms différents : "arbre de vie", "arbre de la richesse", "joyau des tropiques"...

Famille

Arécacées.

Noix de coco : Sa production

La production de noix de coco concerne 92 pays dans le monde. Les principaux pays producteurs sont l'Indonésie, les Philippines et l'Inde. Le cocotier est un arbre du bord de mer qui apprécie les sols sableux.

Saison

Automne, Hiver.

Conseils d'achats et d'utilisation

Lorsque vous choississez une noix de coco entière, assurez-vous qu'il y a encore de l'eau à l'intérieur et qu'il n'y a pas de traces de moisissures. Sèche, la chaire doit être bien blanche et sans odeur de rance. La noix de coco peut être consommée sous trois formes : fraîche, huile de coco (ou "huile de coprah") et coco râpée.

Précautions

Ne pas consommer de noix de coco sèche ou en jus en cas d'allergie aux sulfites (les sulfites peuvent avoir été utilisés comme agent de conservation).

Recettes

Verrine chocolat-noix de coco
Cake aux pommes et à la noix de coco
Velouté à la noix de coco
Crème à la noix de coco
Gourmandise citron noix de coco

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité