Macreuse (boeuf)

Macreuse (boeuf) : Intérêt nutritionnel

La macreuse est une partie du boeuf située sur le membre antérieur du boeuf. C'est une masse musculaire riche en protides. Sa particularité est d'avoir une teneur intéressante en phosphore et en calcium ce qui participe à une bonne croissance.

Publicité
Macreuse (boeuf) : Son histoire

Le terme macreuse vient du mot "maigre". Selon les régions, cette viande est appelé différement : caprain à Bordeaux, gros d’épaule à Agen, grotton d’épaule à Lyon ou rose d’épaule à Saint-Étienne. Au moment du Carême, elle pouvait être mangée comme la chair du canard sauvage.

Famille

Bovins.

Macreuse (boeuf) : Sa production

La Bretagne, la Normandie et le Pays-de-la-loire sont les régions françaises qui produisent le plus de bovins. 20% de la viande bovine européenne est produite en France, chaque habitant en consomme en moyenne 25kg/an.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et de conservation

la macreuse comprend plusieurs morceaux : la macreuse à bifteck (viande rouge foncée assez maigre), la macreuse à braiser, dite aussi paleron ou palette (morceau gélatineux), la macreuse à pot-au-feu et le dessous de macreuse ou dessus de palette. La viande de bœuf ne se conserve pas plus de deux ou trois jours au réfrigérateur. Un morceau de macreuse contient très peu de déchets.

Recettes

Daube des gardians

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité