Lotte - Baudroie - Bible des mers

Lotte - Baudroie - Bible des mers : Intérêt nutritionnel

La baudroie est un des poissons les plus maigres avec seulement 77 kcalories au 100g. Elle est ainsi tout particulièrement recommandée aux personnes diabétiques, présentant un excès de poids ou à risque au niveau cardio-vasculaire.
Riche en minéraux et en protéines, la baudroie est une source intéressante de phosphore, de calcium, de vitamines du groupe B.

Publicité
Lotte - Baudroie - Bible des mers : Son histoire

La baudroie peut aussi être appelée lotte, terme commercial, ce qui peut porter à confusion avec le poisson d'eau douce. La baudroie est aussi appelée diable, crapaud de mer, marache ou saillot.

Famille

Lophidés.

Lotte - Baudroie - Bible des mers : Sa production

La baudroie commune et la baudroie rousse sont les espèces les plus communes sur les côtes françaises. La baudroie commune se trouve surtout dans l'Atlantique nord-est alors que la rousse est plus fréquente en Atlantique est. La pêche de ce poisson se fait au chalut de fond muni d'une chaîne. La bouche est souvent retirée car elle prend trop de place.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

A l'achat, la baudroie doit avoir une peau brillante et luisante, et les barbillons souples. Ce poisson est facile à préparer puisqu'il a peu d'arêtes. Sa chair est naturellement un peu fade. Il est ainsi recommandé de le cuisiner avec une sauce relevée, acidulée et sucrée (orange, citron...). La lotte peut se préparer au court-bouillon, tranchée à la poêle, en rôti ou en gigot.

Précautions

La lotte doit être bien lavée avant consommation car son mucus peut être mal toléré et provoquer des troubles intestinaux.

Recettes

Rôti de lotte lardé de saumon

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité