Graines germées

Graines germées : Intérêt nutritionnel

Les graines germées ou germinations sont des graines de plantes comestibles que l'on fait germer sans les planter, afin de les manger. Différentes catégories de graines peuvent être mises à germer et consommées : les céréales (blé, millet, riz, orge), les légumineuses (lentille, luzerne, petit pois, fénugrec), les oléagineux (tournesol, sésame, amandes), les apiacées (carotte, céleri, fenouil, persil), les mucilagineux (cresson, lin).
Riches en vitamines. Les graines germées sont des concentrés de vitamines. Elles en contiennent beaucoup plus que la graine sèche (donc non germée) de la même plante. La germination multiplie les vitamines sans augmenter pour autant l'apport calorique. Si toutes les graines germées comestibles sont riches en vitamine C, la quantité de cette substance varie selon la variété. Ainsi, une graine germée de blé contient environ 6 fois plus de vitamine C et 3 fois plus de vitamine A qu'un grain de blé.
Riches en fibres. Les graines germées contiennent également des fibres, ce qui est excellent pour la digestion.

Publicité
Graines germées : Son histoire

Les graines germées étaient consommées par les marins du XVIIIe siècle pour se protéger du scorbut, maladie associée à une carence en vitamine C.

Famille

Les graines germées peuvent appartenir à différentes familles : céréales, légumineuses, oléagineux, apiacées ou mucilagineux.

Graines germées : Sa production

On peut trouver des graines germées dans le commerce, en magasin de produits naturels ou bio et même en GMS (grandes et moyennes surfaces). Elles sont vendues déjà germées et emballées sous plastique. Prix : la plupart des graines à germer bio coûtent environ 3,50 euros le kilo. Pour en consommer à moindre coût, on peut aussi les produire chez soi. Pour cela, il faut acheter des graines sèches et entières. Certaines graines à germer peuvent se trouver en supermarché. C'est surtout le cas des légumineuses (lentilles, pois). Si elles ont été bien conservées au cours de la chaîne de production et de commercialisation, elles peuvent germer.

Saison

Les graines germées peuvent se manger à toutes les saisons.

Conseils d'achats et d'utilisation

Attention : on ne peut pas consommer toutes les graines germées les yeux fermés ! Certaines sont toxiques : pousses de tomate, de poivron, d'aubergine (solanacées), de rhubarbe. Les graines des plantes reconnues comme toxiques ne doivent évidemment pas être consommées. Certaines doivent être consommées cuites : les haricots rouges, blancs et noirs. Elles peuvent être cuisinées en salades, incorporées aux omelettes, ajoutées dans les soupes ou les purées de légumes ou mangées nature.

Précautions

Certaines personnes peuvent être allergiques aux graines germées comme à n'importe quel autre aliment.

Recettes

Poulet aux poivrons et germes de soja
Salade de légumes et langue
Porc au soja
Salade chinoise

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité