Dorade

Dorade : Intérêt nutritionnel

Peu calorique. La dorade est un poisson maigre (2g de lipides/100g), sans glucides et sans cholestérol.
Riche en minéraux. La dorade a la particularité d'être riche en phosphore (350mg/100g), en calcium (50mg/100g) et en fer (0,9mg/100g). Elle est ainsi plus particulièrement aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes.

Publicité
Dorade : Son histoire

Il existe trois types de dorades : la dorade royale (ou "daurade"), la dorade rose ou pageot rose et la dorade grise ou griset. Elle peut aussi être appelée "brèmes des mer". Il s'agit des poissons semi-pélagiques qui vivent en petits groupes dans des zones proches du littoral et près des fonds sableux. On les trouve le long des côtes, de Port-en-Bessin jusqu’en Méditerranée. La dorade royale et la dorade rose sont d’abord mâles puis deviennent femelles vers l’âge de trois ans. En France, le poisson est particulièrement apprécidé dans le sud-est.

Famille

La dorade appartient à la famille des sparidés.

Dorade : Sa production

Les plus importants pays producteurs de dorades sont : Grèce, Turquie, Italie et Espagne.

Saison

La dorade peut se consommer toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Parmi les trois types de dorade, la plus subtile et la plus savoureuse est la dorade royale. C'est un poisson généralement venu entier (compter 300g par personne). Sa fraîcheur se reconnaît à la brillance du corps et aux yeux bien bombés et transparents. On peut la cuisiner au four avec des fines herbes, du citron, des oignons, des tomates et du vin blanc.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité