Basilic

Basilic : Intérêt nutritionnel

Le basilic est une plante aromatique aux vertus santé reconnues. Il calme les spasmes intestinaux et les ballonnements. Il a des qualités anti-pathogènes et il ferait baisser le taux de glycémie.

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Riche en minéraux : le basilic apporte du calcium (202mg/100g), du potassium (381mg/100g) et du magnésium (81mg/100g).

Riche en vitamines : le basilic apporte des vitamines A, B et C.

Riche en eau, pauvre en calories : 100g de basilic apportent 89.5g d’eau… d’où sa pauvreté énergétique, 38 cal/100g. Il apporte très peu de protéines. Sa teneur en lipides (graisses) est quasi nulle.

Basilic : Son histoire

Le basilic est une plante originaire d'Inde. Il a été importé de l'Asie du sud en Egypte il y a environ 4 000 ans. Il était déjà connu dans l'Antiquité, notamment des Grecs et des Romains. Les premières mentions du basilic en France remontent aux alentours du XIIe siècle. Son utilisation comme plante aromatique remonterait au XVIIe siècle dans notre zone géographique.

Famille

Plante aromatique de la famille des lamiacées.

Basilic : Sa production

Selon le CPPARM (Comité des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales), 204 hectares de basilic ont été cultivés en France en 2007.

Saison

Le basilic se cueille et récolte de juin à septembre.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le basilic est une plante aux arômes fragiles. Pour plus de saveur et pour conserver ses vertus santé, consommez-là fraîche immédiatement après achat. S'il est besoin de la cisailler pour la réalisation d'une recette, faites-le au dernier moment afin de préserver sa délicatesse.

Recettes

-Soupe de tomates au basilic
-Sauté de veau au basilic

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