Diabète : l'insuline pour stabiliser sa glycémie

Publicité
L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle permet de réguler la glycémie. C'est cette hormone qui est responsable du diabète quand elle est fabriquée en quantité et en qualité insuffisantes. Comment l'insuline stabilise-t-elle la glycémie ?
Publicité

5415485-inline-500x331.jpg© Istock

Qu'est-ce que le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1, aussi appelé diabète insulinodépendant, est une maladie auto-immune. Il touche les sujets jeunes. Dans ce type de diabète, les cellules du système immunitaire détruisent les cellules du pancréas responsables de la sécrétion d'insuline. L'insuline n'est donc plus produite en quantité suffisante, et le taux de sucre dans le sang augmente. Le diabète de type 1 se manifeste par une soif intense, un amaigrissement rapide, une envie fréquente d'uriner, une grande faim et une grande fatigue.

Publicité
L'insuline pour traiter le diabète de type 1

Le traitement du diabète de type 1 consiste à substituer le rôle du pancréas par l'administration d'insuline à l'aide d'injection ou de pompe à insuline. Le pancréas sécrète normalement l'insuline en permanence tout au long de la journée, avec une sécrétion plus importante après les repas. L'administration d'insuline doit donc respecter le même processus. Pour cela, il existe plusieurs types d'insuline (rapide, lente, semi-lente), qu'il convient d'adapter à chaque individu. Un contrôle plurijournalier de la glycémie est nécessaire afin d'adapter les doses à injecter. Le but est de contrer l'effet d'hyperglycémie provoquée par l'alimentation et d'éviter les hypoglycémies à distance des repas. Une éducation est indispensable afin de bien se connaître et de savoir adapter ses doses d'insuline en fonction de ses activités de la journée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité