Diabète de type 1 : 3 effets secondaires de l'insuline

Diabète de type 1 : 3 effets secondaires de l'insuline©iStock
Publicité

Le traitement du diabète de type 1 passe par des injections d’insuline. Mais ce traitement du diabète, le seul permettant de contrôler les augmentations de la glycémie caractéristiques de la maladie, présente-t-il des effets secondaires ? Si oui, lesquels ? Voyons cela ensemble.

Publicité

Traitement du diabète par l’insuline

Le diabète de type 1 est une pathologie qui ne peut être traitée que par insulinothérapie. En effet, l’insuline est le seul traitement qui permet de gérer les pics de glycémie dont sont victimes les diabétiques. On distingue toutefois plusieurs types d’insuline : l’insuline à action rapide, qui agit en quelques minutes et pendant deux heures ; l’insuline classique, qui agit au bout d’une demi-heure mais qui est efficace pendant trois à six heures ; l’insuline d’action intermédiaire, qui fait effet au bout d’environ trois heures mais dont l’action se prolonge dix-huit heures durant ; enfin, l’insuline à action prolongée, qui ne fonctionne que huit heures après avoir été prise mais qui agit pendant vingt-quatre heures.

Effets secondaires de l’insuline

Même si ce traitement est indispensable pour un diabétique, il n’est pas dépourvu d’effets secondaires. Les trois effets secondaires les plus fréquemment rencontrés en cas de prise d’insuline sont l’hypoglycémie (l’insuline est chargée de faire baisser le taux de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une hypoglycémie), une hypersensibilité dans la zone d’injection (en effet, on peut observer une hypertrophie ou un élargissement de la région dans laquelle les injections ont été trop nombreuses), et l’éruption cutanée dans la région de l’injection, voire sur l’ensemble du corps. Ce dernier phénomène reste toutefois assez rare.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité