Soif intense : un symptôme de diabète de type 1

Soif intense : un symptôme de diabète de type 1©iStock

Le diabète de type 1 est caractérisé par un défaut de sécrétion d'insuline, une hormone dite hypoglycémiante (elle permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang ou glycémie). Cette hormone est sécrétée par le pancréas. Le diabète de type 1 est donc un signe de dysfonctionnement pancréatique. Non pris en charge, le diabète de type 1 peut entraîner des complications sévères. Zoom sur les symptômes du diabète de type 1 qui peuvent vous alerter.

Publicité
Publicité

Les symptômes du diabète de type 1

Le diabète de type 1 est également dénommé insulinodépendant, il atteint majoritairement les jeunes enfants et les adolescents. La maladie se manifeste par :
- une augmentation de l'appétit ;
- une envie de boire fréquente ;
- un besoin d'uriner important ;
- une perte de poids ;
-
l'augmentation de la glycémie à jeun.
Ce tableau clinique évoque une maladie type diabète.

Publicité

Être attentif devant une soif intense

Le patient atteint de diabète a besoin de boire fréquemment. Ce symptôme du diabète est nommé polydipsie. En effet, le taux de sucre sanguin devenant trop important, l'organisme s'adapte. Le besoin d'hydratation est amplifié, afin que les reins puissent éliminer une partie du glucose excédentaire via les urines. L'hydratation supplémentaire entraîne une augmentation de l'émission d'urine (polyurie), qui peut entraîner une énurésie (le fait de faire pipi au lit) chez le jeune enfant. Les tests permettant de confirmer le diagnostic de diabète de type 1 consistent à effectuer une prise de sang (glycémie à jeun) et à dépister la présence de sucre dans les urines (glycosurie).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité