Fatigue et soif intense chez l'enfant : un signe de diabète

Fatigue et soif intense chez l'enfant : un signe de diabèteistock

Le diabète de type 1, provoqué par un manque d’insuline, concerne surtout les jeunes. Une grande fatigue et une soif importante font partie des symptômes du diabète de l’enfant. Si ces signes persistent, un traitement doit être mis en place le plus rapidement possible pour contrôler la glycémie et éviter d’éventuelles complications.

Publicité
Publicité

Le diabète de l’enfant, des signes qui ne trompent pas

Contrairement aux idées reçues, le diabète n’est pas toujours lié à un excès de sucre et ne touche pas que les adultes. Les enfants sont eux aussi exposés à une forme de diabète, le diabète de type 1. Il peut être causé par une infection ou être dû à une anomalie génétique. Environ 9 enfants sur 10 atteints de diabète ont très souvent soif et urinent fréquemment. Le diabète de l’enfant se manifeste aussi par une fatigue inexpliquée, des troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales), un manque d’appétit, une perte de poids et des infections cutanées à répétition.

Publicité

Comment diagnostiquer et traiter le diabète chez l’enfant ?

Les analyses sanguines permettent de mettre en évidence un taux de glucose anormalement élevé (hyperglycémie). Une analyse des urines est réalisée pour évaluer la fonction des reins. Une fois le diagnostic confirmé, le diabétologue met en place un traitement à base d’injections d’insuline. Il s’agit d’un traitement à vie qui doit être suivi tous les jours. La posologie varie en fonction de la glycémie et du poids du patient. Les aliments riches en graisses, en sucre et en sel doivent être consommés avec modération. La pratique d’une activité physique est fortement conseillée pour réguler la glycémie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité