Maladies
Publicité

Hypoglycémie : 10 signes d'alerte

Réagissez ! - 10 commentaires

Que l’on soit diabétique ou non, l’hypoglycémie ne doit pas être prise à la légère. Coma, convulsions, troubles du comportement… elle peut avoir de graves conséquences ! Voici les 10 signes qui doivent vous alerter et les gestes à adopter d’urgence !

sueur

sueur

Publicité

Sueurs froides : un signe d'hypoglycémie

Diabétique ou non, quand le taux de sucre chute brutalement dans le sang, il est fréquent que cela se traduise par des sueurs froides et/ou une transpiration abondante. Pourquoi ? "Parce que l’organisme, pour contrer l’hypoglycémie, se met à sécréter des catécholamines (adrénaline et noradrénaline)", répond le Pr Patrick Vexiau, diabétologue. Ces substances augmentent la transpiration.
Que faire ? Prendre du sucre sans attendre ! Jus de fruit, sirop, morceaux de sucre, peu importe mais se resucrer rapidement ! En cas d'hypoglycémie sévère (avec intervention d'une tierce personne de type secours professionnels), consultez un médecin.
En cas de diabète : Le risque d'être en hypoglycémie est beaucoup plus élevé tout comme celui de présenter des symptômes sévères (perte de connaissance, coma...). Le resucrage est impératif et peut s'accompagner de la prise d'une petite collation (ex : un biscuit sec) si l'hypoglycémie se manifeste à distance d'un repas. Notez que les tablettes de glucose disponibles en pharmacies "n'ont que peu d'intérêt par rapport au sucre et coûtent surtout plus cher", souligne le Pr Vexiau. Le diabète est une pathologie sérieuse qui nécessite un suivi médical régulier. La fréquence de consultation est à déterminer avec votre médecin généraliste ou diabétologue.
A noter : L’hypoglycémie se manifeste généralement à travers plusieurs symptômes. Ainsi, les troubles de la sudation peuvent être associés à des palpitations, une pâleur soudaine ou des vertiges.

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

10 commentaires

J'ai fait il y a quelques

Portrait de artisial

artisial

J'ai fait il y a quelques années un malaise vagal et le médecin m'a dit que cela ne pouvait être du à une hypoglycémie car n'étant pas diabétique. Pourtant cela ressemblait aux symptômes. Depuis j'ai toujours des petits gâteaux secs sur moi pour être certain d'avoir une parade si les symptômes refont surface.

Votez pour ce commentaire: 

Pour rétablir une glycémie

Portrait de thav

 Pour rétablir une glycémie normale, je pense que le miel n'est pas à négliger et pour mon propre cas, il m'a semblé apporter une réaction beaucoup plus rapide que le sucre.

Votez pour ce commentaire: 

Lorsque je sens que je suis

Portrait de chris7450

Lorsque je sens que je suis en hypoglycémie,si je suis à la maison je bois un verre de Coca Cola (le Rouge normal)

Lorsque je quitte la maison, j'ai toujours en poche une dosette de sucre fin à ma disposition

RUDI :

Pour le glucomètre, normalement ta mutuelle doit en prendre une partie à sa charge, renseigne toi, perso en ma qualité de diabétique "reconnu" et suivi en Hôpital, tout le matériel m'est donné gratuitement, sauf les aiguilles pour les injections d'insuline.

Votez pour ce commentaire: 

Quand j'étais plus jeune, je

Portrait de Josie13014

Quand j'étais plus jeune, je faisais beaucoup de crises d'hypoglycémie qui me laissait tremblante, en sueurs... Aujourd'hui, ça va mieux et j'ai toujours dans mon sac un petit en cas pour remédier à ces crises soudaines. Je ne savais pas que cela pouvait aussi arriver la nuit. J'ai d'importantes sueurs froides toutes les nuits et aucun docteur n'a encore vraiment trouvé d'où cela venait (pré-ménopause ? Stress ?...)

Votez pour ce commentaire: 

hello, le medecin dit que je

Portrait de rudi

hello, le medecin dit que je comence le diabete je 140 ? ou peut on trouver un testeur et combien ca cout merci  rudi

Votez pour ce commentaire: 

bonjour à tous ,je suis diab.

Portrait de denez69

feat denis

bonjour à tous ,je suis diab. et je fais souvent des comas hypos. ou des hypos basses et il y a une chose qui aide à remonter la pente de la glycémie ,c'est de boire un peu de sirop de grenadine ou autre parfum ,mais du concentré ,pas du sirop à 2 balles sans marque qui ont moins de glucose que les marques comme (teisseire ou autres)au hazard sans esprit de faire de la pub!.c'est dur à boire ,voir très dur ,mais la glycémie remonte très vite ,mais peut aussi redescendre aussi vite!! mais là je ne sait pas pourquoi.  amitiées et joyeuses fêtes.  denis

Votez pour ce commentaire: 

bonjour j ai des douleur dans

Portrait de amel23

 amel23

 bonjour j ai des douleur dans la poitrine coter gauche ainsi que des sueur froide c est comme si on me compresser le coeur j ai aussi mon rythme cardiaque qui bat plus vitr que l anormal rt aussi tres lentement et mon cholesterol est a 0,98 mon medecin ne sai pa ce que j ai 

Votez pour ce commentaire: 

bonsoir , j ai des douleurs

Portrait de amel23

 amel23

 bonsoir , j ai des douleurs dan la poitrine coter gauchr comme si on me compresder le coeur j ai aussi des sueurs froide j ai mon rythme cardiaque qui bat plus vite que l'anormal mai aussi plus lentement que l anormal , mon cholesterol est de 0,98 mon medecin ne sai pas ce que j ai. j ai aussi du mal a respirer et en plus de sa cela fai 7 ans que je suis ashmatique quelqu'un a des suggestion?

Votez pour ce commentaire: 

j'ai fait un coma suite à une

Portrait de kattryn

 

 

j'ai fait un coma suite à une crise d'hypoglycémie dûe à une cachexie.On m'a dit qu'à 0,14 grs , on n'était pas censé s'en sortir..

J'en fais souvent mais là , je n'avais rien senti venir.Sans doute sont-ce les plus pernicieuses ?

Ma plus grande peur , c'est que ça ne m'arrive encore en public , en hypermarché , par exemple...

Votez pour ce commentaire: 

amel23 a dit : bonjour j ai

Portrait de viergenoire

j'aime votre journal !!

amel23 a dit :

 bonjour j ai des douleur dans la poitrine coter gauche ainsi que des sueur froide c est comme si on me compresser le coeur j ai aussi mon rythme cardiaque qui bat plus vitr que l anormal rt aussi tres lentement et mon cholesterol est a 0,98 mon medecin ne sai pa ce que j ai 

 allez voir un autre médecin ce serait peut etre plus prudent d'avoir un autre diagnostique ,c'est trop sérieux  bon courage !!!!

 

Votez pour ce commentaire: