Diabète et triglycérides : attention aux graisses animales

En cas de diabète, il est essentiel de surveiller son alimentation. Outre la maîtrise indispensable du sucre, il est important de consommer des aliments sains et pauvres en graisses animales. En effet, ce type d'aliments favorise des taux de triglycérides élevés qu'il vaut mieux éviter. Alors, quels aliments privilégier dans le cadre d'un régime anti-triglycérides ?

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Taux de triglycérides

Les personnes qui souffrent de diabète doivent surveiller leur taux de triglycérides. Ces lipides sont des acides gras indispensables à l'organisme (ils stockent l'énergie dans le corps) mais qui ne doivent pas être présents en excès. On les trouve dans notre alimentation, et plus particulièrement dans les aliments gras tels que le beurre, l'huile, les graisses animales, mais également dans certains sucres ou encore dans l'alcool. En cas d'excès (ce qui est souvent associé à un taux de cholestérol élevé), le taux de triglycérides présents dans le sang est anormalement élevé, ce qui constitue entre autres un facteur de risque de pathologies cardiaques.

Régime anti-triglycérides

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Pour limiter l'élévation du taux de triglycérides dans le sang, il faudra notamment veiller à éviter de consommer trop de graisses animales. En effet, viandes rouges et charcuterie sont riches en graisses saturées. Il faudra donc privilégier les viandes dites maigres telles que la volaille (sans la peau), le jambon cuit sans couenne, le rôti de porc, etc. Mais il faudra aussi augmenter sa consommation de poisson (2 à 3 fois par semaine) qui est beaucoup moins calorique et qui est riche en omégas-3. C'est par exemple le cas du saumon, de la truite ou du thon. Il faut en revanche éviter les fritures (grasses) et le fumage qui est susceptible de détruire les omégas-3.

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