Diabète de type 1 : les complications chez les personnes âgées

Diabète de type 1 : les complications chez les personnes âgées©iStock

Nettement plus rare que le diabète de type 2, le diabète de type 1 apparait généralement durant l'enfance ou l'adolescence. Cette forme de diabète peut entrainer diverses complications sur le long terme, en particulier si elle n'a pas été diagnostiquée et traitée à temps.

Publicité

Diagnostic du diabète de type 1 : apprenez à reconnaitre cette maladie

Dans les premiers temps, le diabète de type 1 ne provoque aucun symptôme. C'est seulement quand 80 à 90% des cellules du pancréas synthétisant l'insuline ont été détruites que la maladie se manifeste. Les symptômes du diabète de type 1 sont alors une augmentation importante de la soif et de l'appétit, une perte de poids inexplicable, des envies d'uriner plus fréquentes et des urines plus abondantes. L'haleine dégage aussi une odeur de fruit... Face à ces symptômes, consultez rapidement un médecin. Le diagnostic du diabète de type 1 nécessite simplement des analyses de sang et d'urines.

Publicité

Quelles sont les complications du diabète de type 1 à long terme ?

Si l'hyperglycémie n'est pas maîtrisée grâce à un traitement parfaitement adapté, elle peut entrainer de nombreux troubles dans l'organisme sur le long terme. Les complications du diabète de type 1, parfois observable chez les personnes âgées, comprennent en particulier des troubles de la vision (ex. : glaucome, cataracte), une perte de sensibilité dans les pieds, des troubles cardiovasculaires (ex. : infarctus) et une atteinte des reins, nommée néphropathie diabétique, pouvant conduire à l'insuffisance rénale.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité