Diabète : qu'est-ce que l'insuline ?

Diabète : qu'est-ce que l'insuline ?©iStock

Lorsque l'on parle du diabète, l'insuline se retrouve vite au cœur du sujet. Elle est prescrite comme traitement du diabète dans certains cas, mais comment agit-elle ? Est-ce le seul traitement efficace ? Voici un petit récapitulatif pour y voir plus clair.

Publicité
Publicité

Fonctionnement de l'insuline

L'insuline est une hormone naturellement sécrétée par le pancréas. C'est elle qui est responsable de la régulation de la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Elle permet l'utilisation du sucre comme "carburant" par nos organes. Si elle n'est pas produite en quantité suffisante ou si elle n'est plus assimilée par notre organisme, le sucre s'accumule (hyperglycémie) ou est brûlé trop rapidement (hypoglycémie) : c'est le diabète.

Publicité

Traitement du diabète

Dans le diabète de type 2 (surtout lors d'un pré-diabète), un régime adapté et un traitement par antidiabétiques oraux suffisent souvent à réguler la glycémie. En cas de diabète de type 1 ou lorsque ces traitements ne suffisent plus, une insulinothérapie est nécessaire.

Qu'est-ce que l'insulinothérapie ?

L'insulinothérapie consiste à s'injecter de l'insuline sous la peau, le plus souvent à l'aide d'un stylo muni d'une minuscule aiguille. C'est un traitement indolore, mais qui peut être contraignant, surtout si plusieurs injections par jour sont nécessaires. Les unités à injecter sont définies par un médecin selon la glycémie de la personne. Un contrôle fréquent par prise de sang est nécessaire pour adapter au besoin le traitement. Chez certains patients dont le diabète est stable, on peut proposer la pose d'un cathéter relié à une pompe à insuline dans l'abdomen.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité