Mauvaise haleine liée à l'estomac : que faire ?

Publicité

Avoir mauvaise haleine est un problème bénin mais qui peut, d’une part, se révéler très handicapant socialement parlant et, d’autre part, être le symptôme d’une pathologie plus grave. Ainsi, de nombreuses personnes se demandent, en cas de mauvaise haleine, ce qu'elles doivent faire pour y remédier. Nous allons plus précisément nous demander, en cas de mauvaise haleine liée à l'estomac, quelles sont les solutions. 

Publicité

© Fotolia

Mauvaise haleine : que faire ?

La mauvaise haleine (halitose) peut avoir de multiples origines. Elle peut être la conséquence de troubles bucco-dentaires (caries, gingivites, etc.) ou de problèmes de nez ou de sinus (rhinites ou sinusites chroniques). La mauvaise haleine peut également être provoquée par des bactéries telles que l’helicobacter pylori, responsable d’ulcères gastriques. Ainsi, même si cela reste relativement rare, l’halitose peut avoir pour origine un problème lié à l’estomac. Ce sera par exemple possible en cas d’acidité gastrique (souvent due à une consommation excessive de tabac et/ou d’alcool) et de reflux gastro-œsophagiens. Il est donc important de connaître l’origine de sa mauvaise haleine pour pouvoir la traiter efficacement en s’attaquant à sa cause.

Publicité
Mauvaise haleine liée à l'estomac : que faire ?

Pour traiter une mauvaise haleine liée à l'estomac, il faut commencer par diagnostiquer le problème gastrique. S’il s’agit de reflux gastro-œsophagiens chroniques, il peut parfois suffire d’avoir une alimentation plus adaptée (peu épicée, pas trop grasse ni trop sucrée mais riche en fibres) et une meilleure hygiène de vie (ne plus consommer de tabac ni d’alcool et boire beaucoup d’eau sans oublier de bien se brosser les dents après chaque repas). Il peut aussi être utile de consulter un ostéopathe qui pourra soigner ce problème de façon durable, de même que les hernies hiatales débutantes. Il existe également des médicaments permettant de soigner l’acidité gastrique. Dans ce cas, demandez conseil à votre médecin et/ou à un pharmacien.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité