Les règles d'une bonne hygiène bucco-dentaire

Publicité

Pour éviter les aphtes, les caries, les abcès ou tout autre désagrément pouvant affecter vos dents et votre bouche, il est essentiel d’adopter une hygiène dentaire impeccable. Une bonne hygiène bucco-dentaire passe donc par quelques règles toutes simples, qu’il est toujours bon de rappeler. 

Publicité

© Fotolia

Brosser : la règle d’or d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Les dentistes recommandent de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes pour éliminer les éventuels résidus alimentaires. Il est essentiel d’utiliser une brosse à dents qui respecte la sensibilité de vos gencives, en choisissant de préférence une brosse à poils doux, et en prenant soin de la remplacer au maximum tous les trois mois. Certaines personnes préfèrent utiliser une brosse à dents électrique, mais il faut savoir que le brossage manuel donne d’excellents résultats, puisqu’il permet de brosser les dents de haut en bas, technique idéale pour enlever le tartre. N’oubliez pas de brosser la langue, elle est souvent négligée !

Publicité
Les soins annexes qui permettent une meilleure hygiène dentaire

Les jets et fils dentaires peuvent servir de compléments aux brosses à dents pour éliminer les plus petits restes d’aliments. Les bains de bouche peuvent également aider à désinfecter l’intérieur de la bouche, par exemple en cas d’aphtes, mais ils sont agressifs et ne doivent pas être utilisés quotidiennement. Même avec une hygiène dentaire irréprochable, personne n’est à l’abri d’un abcès ou d’une carie. Consulter un dentiste au minimum une fois par an permet d’éviter les plus gros problèmes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité