Comment stopper l’érosion dentaire

Dents plus fines, plus jaunes, avec des petits traits... Peu connue, l’érosion dentaire touche pourtant de plus en plus de personnes. Face à cette usure des dents irréversible, il faut jouer la prévention à fond. Medisite vous donne quelques conseils pour la stopper à temps.

Publicité

L’érosion dentaire, c’est quoi ?

"L’érosion dentaire correspond à une usure des dents" explique le Dr Illann Guirchoun, chirurgien-dentiste.

Publicité
Selon le stade, différents signes peuvent la caractériser. Dans les premiers temps, on constate une diminution de la quantité d’émail. "Les dents s’affinent et deviennent plus jaunes, l’émail blanc qui les recouvre disparaît progressivement. La dentine apparaît plus, d'où une coloration jaune des dents, poursuit le spécialiste. Les bords libres des incisives deviennent translucides." A la lumière, des petits traits apparaissent sur les dents. Il s’agit de fêlures. Avec le temps, l’usure devient extrême et ces fêlures se transforment en fissures lorsque la dent se casse.

A l’origine de cette érosion : une présence acide en bouche. Cette acidité peut être causée par la consommation excessive d’aliments acides ou la prise de certains médicaments. "Elle peut aussi être endogène, c’est-à-dire être le résultat de facteurs internes, complète notre interlocuteur, comme par exemple chez les personnes boulimiques, se faisant vomir ou souffrant de reflux gastro oesophagien."

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité