Abcès dentaire : les risques de septicémie

Abcès dentaire : les risques de septicémie

Un abcès dentaire est une petite poche de pus qui se forme sur ou dans la gencive. Il est toujours dû à l'infection d'une ou plusieurs dents, ou à une infection de la gencive. S'il n'est pas soigné rapidement, l'infection risque de se propager à d'autres organes, voire se généraliser à tout le corps et créer une septicémie.


Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'un abcès dentaire ?

Lorsqu'une dent est cariée et que la carie n'est pas traitée ou est mal soignée, une infection se déclenche. Elle atteint souvent la pulpe, qui est le tissu interne de la dent et peut s'étendre à la racine de la dent et à la gencive. L'inflammation créée par les bactéries qui infectent la dent va générer un liquide, le pus, qui va s'accumuler dans une petite poche et former un abcès. Dans un premier temps, il passe inaperçu, mais lorsqu'il atteint le nerf de la dent, une douleur vive apparaît lors de la mastication. Une sensibilité au chaud ou au froid ainsi qu'un mauvais goût dans la bouche et une mauvaise haleine peuvent être des signes qui indiquent la présence d'un abcès. Un gonflement de la gencive ou de la joue et de la fièvre peuvent apparaître. L'abcès peut avoir d'autres origines comme un traumatisme d'une dent, une maladie, une blessure de la gencive, un appareil dentaire ou des restes d'aliments qui se logent sous une couronne et provoquent une infection.

Publicité

Un abcès peut-il provoquer une septicémie ?

Publicité
S'il n'est pas soigné, l'abcès va augmenter en taille et se propager rapidement aux autres organes par la circulation sanguine et les voies digestives. Les organes les plus proches comme la langue, la gorge, les sinus sont les premiers touchés. Les muscles de la face et le cerveau peuvent être atteints. Les bactéries peuvent atteindre les voies respiratoires, les poumons et le coeur. Celles qui passent par les voies digestives vont atteindre l'estomac et les intestins. Sans traitement rapide, l'infection peut se généraliser à tout le corps et créer une septicémie. En plus de la douleur et du gonflement au niveau de la bouche, d'autres symptômes peuvent révéler la généralisation de l'infection. Une fièvre persistante, un oedème de la face, des difficultés à avaler et la présence de ganglions au niveau du cou doivent alerter et amener à consulter un médecin. Lorsque l'abcès est localisé et soigné, un traitement antibiotique adapté permet généralement d'éliminer l'infection. Dans le cas d'une infection généralisée (septicémie), une hospitalisation est nécessaire.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité