Cancer du poumon

Cancer du poumon
Le cancer du poumon affecte surtout les hommes et est souvent lié au tabagisme. Le traitement à suivre et le pronostic varient en fonction de la taille de la tumeur et de sa localisation. Retrouvez dans notre dossier toutes les informations relatives au cancer du poumon.
Dossier Santé : Cancer du poumon

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancer du poumon : quels sont les signes?

Cancer du poumon : quels sont les signes?

On compte chaque année 23000 nouveaux cas de cancers du poumon chez l'homme et 4500 chez la femme. Quels sont les signes qui doivent alerter ? Fatigue, toux, douleurs ou ganglions... Le point !

Lire l'article
Dossier Santé : Manger de l’ail cru réduirait le risque de développer un cancer du poumon

Manger de l’ail cru réduirait le risque de développer un cancer du poumon

Selon une étude chinoise, manger de l’ail cru au moins deux fois dans la semaine pourrait réduire le risque de développer un cancer du poumon.

Lire l'article
Dossier Santé : Qu'est-ce qu'une métastase pulmonaire ?

Qu'est-ce qu'une métastase pulmonaire ?

Les métastases pulmonaires sont fréquentes en cas de cancer. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Qu’est-ce qu'une métastase pulmonaire ? Comment se forment-elles ?

Lire l'article

Douleur dans le dos : un signe de cancer du poumon ?

Le cancer du poumon entraîne un certain nombre de symptômes qu’il faut savoir repérer pour pouvoir rapidement consulter en cas de doute. La douleur est l’un d’entre eux. Ainsi, il peut être intéressant de se demander si une douleur dans le dos est un signe de cancer du poumon ou non. On comprend donc qu’il est important de savoir distinguer les caractéristiques de cette douleur pour ne pas s’alarmer inutilement. Voyons dans quels cas une douleur dans le dos peut être significative.

Lire l'article
Publicité

Articles

Pancréas, côlon, foie, poumons... Certains cancers restent plus longtemps que d’autres asymptomatiques, ce qui est un frein au diagnostic précoce. Zoom sur ces cancers et les éventuels moyens de les repérer plus tôt.

Le cancer des poumons est en très grande majorité un cancer dû au tabac. Mais quel est précisément l’impact de la consommation de tabac sur les poumons ?

Souffrir d’une thrombose artérielle, c’est-à-dire de l’obstruction d’une artère par un caillot de sang, serait lié à un risque accru de cancer, notamment de cancer du poumon. Décryptage.

Foie, pancréas... Certains cancers sont plus dangereux que d’autres, car ils évoluent longtemps sans symptômes spécifiques et qu’ils sont diagnostiqués à un stade évolué de la maladie, parfois métastatique, ou encore parce qu’ils se soignent mal. Zoom sur les plus préoccupants.

Dans son numéro du 15 mars 2018, Paris Match révèle comment et quand Johnny Hallyday a appris qu'il était atteint d'un cancer du poumon dont il décédera dans la nuit du 5 au 6 décembre 2018.

Le cancer de primitif inconnu est un cancer qui ne se révèle que par ses métastases, lorsqu’il s’est déjà propagé dans le corps. Mais comment reconnaître ce cancer ? Quels sont les moyens de lutte qui existent aujourd’hui pour combattre ces tumeurs ? Le docteur Arnaud Boutan-Laroze, chef de service d’oncologie médicale au Centre Hospitalier d’Argenteuil, nous répond.

Une consultation chez un dermatologue permet de vérifier si une tache rouge sur la peau est un cancer. De même, la modification d’un grain de beauté est parfois un symptôme de cancer de la peau.

Les tumeurs pulmonaires peuvent être de plusieurs types, associés ou non au tabac. On distingue notamment la tumeur fibreuse solitaire, localisée sur la plèvre. Cette tumeur n'est pas liée au tabagisme. Elle est le plus souvent bénigne, mais elle peut être très volumineuse.

Le cancer de la lymphe, plus communément appelé lymphome, touche le système lymphatique, élément important de notre système immunitaire. Il existe deux sortes de lymphomes : le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien, ils font partie des hémopathies (maladie du sang). Mais quels sont les symptômes du cancer de la lymphe ? Qu'est-ce que le lymphome du MALT ?

Le cancer de l'estomac touche près de 9 000 personnes chaque année, mais quels sont les symptômes du cancer de l'estomac ? Qu'est-ce que le cancer de l'estomac au stade 4 ?

Le tabac est connu pour être un des principaux facteurs de risque de cancer, et de cancer du poumon en particulier. Il est donc essentiel d’arrêter de fumer pour prévenir l’apparition du cancer du poumon.

Santé Publique France publie un rapport qui évalue le nombre de nouveaux cas et de décès par cancer pour l’année à venir. Selon cette agence, le cancer du poumon chez les femmes pourrait prochainement devancer le cancer du sein en terme de mortalité.

Les tumeurs neuroendocrines digestives (ou gastro-intestinales) sont des cancers assez peu répandus et souvent diagnostiqués tardivement. Alors, en cas de tumeur neuroendocrine, quels symptômes doivent retenir notre attention ?

Le tabac est un des principaux facteurs de risque d’un certain nombre de cancers. Le cancer du poumon, en particulier, est très fréquent chez les consommateurs de tabac (80 % des cancers du poumon sont dus au tabagisme). C’est pourquoi on l’appelle parfois le cancer du fumeur. Mais quel est le pronostic du cancer du poumon ? Existe-t-il un traitement efficace ?

Selon le magazine Voici, les médecins auraient décidé de mettre fin aux traitements lourds administrés à Johnny Hallyday pour soigner son cancer du poumon.

Le cancer du poumon est un cancer qui survient tardivement, en moyenne à l’âge de 66 ans. Il est très souvent évitable, près de 80 % des cas étant imputés au tabac. Le taux de survie dépend de plusieurs facteurs, notamment du stade auquel est détectée la tumeur.

Les difficultés à respirer, la toux persistante et les douleurs thoraciques figurent parmi les principaux symptômes du cancer du poumon. Il arrive que ces troubles soient précédés d’autres symptômes, en particulier en cas de métastase pulmonaire.

Une toux persistante peut être due à un rhume mal soigné ou à une bronchite. Elle cache parfois une maladie grave, comme une mucoviscidose ou un cancer des poumons. Avant de se lancer dans toutes sortes d’hypothèses, mieux vaut consulter un pneumologue ou son médecin traitant.

Le cancer du poumon est un cancer relativement grave qu’il est possible de traiter efficacement s’il est pris en charge dès ses débuts. Aussi est-il important de savoir détecter les signes avant-coureurs d’un cancer pulmonaire et de savoir si une douleur thoracique ou des douleurs intercostales peuvent constituer des symptômes.

Un homme de 47 ans pensait être atteint d’un cancer du poumon. Mais l’opération qui devait lui ôter sa tumeur a révélé une toute autre réalité…

Si le cancer du fumeur est un mal bien connu des consommateurs de cigarettes, on ne sait pas toujours si cannabis et cancer font, eux, bon ménage. Alors quelles sont les propriétés du cannabis et peut-on en fumer pour prévenir ou guérir le cancer ?

Même si le cancer de la gorge n’est pas le cancer qui évolue le plus à distance, des métastases peuvent apparaître. Medisite fait le point avec le Pr Le Tourneau, cancérologue à l’Institut Curie, sur les signes qui doivent alerter.

Le cancer du poumon est une maladie particulièrement difficile à soigner et qui laisse des chances de survie assez faibles. Cela est notamment dû au fait qu’en cas de cancer du poumon, les symptômes ne font leur apparition que tardivement. Ainsi, le pronostic du cancer du poumon est souvent sombre. Mais combien de temps peut-on espérer vivre avec cette grave pathologie ?

Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus fréquents et les plus graves puisque son taux de mortalité est très élevé. Il est important d'en reconnaître les symptômes pour le déceler et le soigner au plus tôt.

Des chercheurs américains viennent de découvrir que prendre ces deux traitements augmenterait le risque de cancer du poumon de 82 à 98%. 

La plèvre est une membrane qui recouvre le poumon, elle comprend 2 feuillets séparés par un film liquidien. Ces 2 feuillets glissent l'un sur l'autre pour faciliter les mouvements respiratoires et plaquer le poumon contre la paroi thoracique. Le cancer de la plèvre et le cancer du poumon sont 2 cancers distincts. Comme de nombreux cancers, ils peuvent être primitifs ou secondaires.

Notre taille pourrait influer sur le développement de certaines formes agressives du cancer de la prostate, selon une étude des scientifiques d'Oxford University. Les hommes plus grands seraient en effet plus à risque. 

Le cancer de l’ovaire est le 4e cancer gynécologique, il reste peu fréquent et survient généralement après la ménopause. Les cancers de l’ovaire sont des adénocarcinomes (tumeurs qui touchent les muqueuses et les glandes).

Le cancer du poumon serait, selon l'Institut National du Cancer, le cancer le plus meurtrier en France, devant le cancer colorectal et le cancer de la prostate. S'il est le cancer le plus mortel chez l'homme, on peut aussi constater qu'il est en forte progression chez la femme.  

Le cancer du poumon peut être de gravité variable en fonction de sa sévérité et de son stade. Il est très important de pouvoir déterminer ces éléments, car le pronostic du cancer du poumon en dépend en grande partie. Alors, comment établit-on le stade du cancer du poumon ? Et qu'est-ce que la classification TNM ?

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X