Tuberculose urinaire : quand faire un ECBU ?

Tuberculose urinaire : quand faire un ECBU ?©iStock

La tuberculose urinaire est une infection bactérienne due au même germe que la tuberculose pulmonaire. Il s'agit en fait d'une infection liée à la bactérie du genre mycobactérium. Quels sont les symptômes de la tuberculose urinaire et quand faire un examen ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes d'une infection urinaire ?

Les infections urinaires sont dues à des micro-organismes pathogènes qui infectent l'urètre et la vessie. Une infection urinaire est généralement due à une infection bactérienne. Cette infection peut avoir plusieurs origines comme les relations sexuelles, la déshydratation ou la contamination par la sphère anale. Parfois, certaines infections du corps peuvent s'étendre à l'appareil urinaire. C'est le cas des bactéries mycobactérium. Dans la majeure partie des cas, cette bactérie s'attaque aux poumons mais elle peut migrer au niveau de l'appareil uro-génital.

Publicité

Comment détecter les signes d'une tuberculose urinaire ?

Si la tuberculose uro-génitale se soigne bien à l'aide de différents antibiotiques, elle est parfois diagnostiquée très tardivement, ce qui peut provoquer de graves problèmes de santé comme une insuffisance rénale. Les symptômes de la tuberculose urinaire sont très proches d'une infection urinaire classique : brûlures à la miction ou présence de sang dans les urines. Ces symptômes doivent faire consulter rapidement un médecin qui prescrira un ECBU devant ces signes cliniques. Il s'agit d'un examen approfondi des urines qui permet de détecter la présence éventuelle de la bactérie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité