Cystite : l'infection urinaire est-elle une MST ?

Vous souffrez d'une cystite et vous vous demandez si cette infection urinaire est une MST chez la femme ? Voici quelques informations qui vous aideront à en savoir plus pour faire le point sur votre santé sexuelle.

Publicité
Publicité

6241742-inline-500x375.jpg© Istock

Cystite : une MST chez la femme ?

Une MST est une maladie sexuellement transmissible qui se transmet lors des rapports sexuels. Or, la cystite est une infection urinaire qui provoque une inflammation de la vessie, elle est souvent d'origine bactérienne et ne se transmet pas par le biais d'un rapport sexuel. Il n'y a donc aucun risque de se faire contaminer lors d'un rapport, et vous ne pouvez pas non plus contaminer votre partenaire. Toutefois, il est vrai que la cystite peut malgré tout être favorisée par les relations sexuelles si vous n'adaptez pas les bons gestes, comme uriner après chaque rapport, boire beaucoup d'eau et procéder à une toilette intime adaptée une fois par jour.

Publicité

Comment réagir face à une cystite ?

Si vous souffrez d'une cystite avec des brûlures à la miction et une gêne ressentie au niveau de la vessie, il est important de consulter votre médecin traitant. Lui seul pourra vous prescrire le traitement adapté, qui se compose généralement d'antibiotiques en une seule prise ou sur une semaine. Si votre cystite a tendance à récidiver, vous pouvez également prendre rendez-vous chez votre gynécologue, qui vous proposera des examens plus poussés, notamment en cas de cystite interstitielle. Ce professionnel de santé pourra également vous éclairer sur les bons gestes à adopter au quotidien et après les rapports.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité