Pilule contraceptive : la prise de poids, un effet secondaire ?

Pilule contraceptive : la prise de poids, un effet secondaire ?©iStock
Publicité

Parmi les effets secondaires les plus redoutés par les femmes sous pilule contraceptive, la prise de poids arrive très largement en tête. Les pilules progestatives, à l'image de l'Optimizette, favorisent-elles les kilos en trop ?

Publicité

Pilule contraceptive : la prise de poids est-elle inévitable ?

Certes, la prise de poids figure généralement dans la rubrique "effets indésirables" de la notice d'utilisation de la plupart des contraceptifs hormonaux. Cette augmentation de la charge pondérale reste, le plus souvent, modérée et, surtout, elle ne concerne pas toutes les femmes. Dans la majorité des cas, la prise de poids est due à un dosage mal adapté de la pilule. On retrouve majoritairement ce type de situation chez les femmes qui prennent des pilules œstroprogestatives, c'est-à-dire des pilules qui associent des œstrogènes et des progestatifs.

Pilule contraceptive : faut-il opter pour l'Optimizette ?

Lorsque la prise de poids est trop importante, un bilan hormonal est généralement préconisé par le médecin gynécologue afin de déterminer, si possible, l'origine de cet accroissement pondéral. Dans certains cas, le praticien va conseiller à sa patiente de s'orienter vers une pilule dite "progestative", comme l'est l'Optimizette. Ce type de contraceptif ne renferme qu'un progestatif de synthèse. Ces pilules présentent des effets secondaires moins importants que les pilules œstroprogestatives. Elles sont d'ailleurs prescrites chez les femmes présentant un risque thromboembolique ou cardiovasculaire important. Mais il est également possible d'opter pour un mode contraceptif non hormonal tel que le stérilet au cuivre, par exemple.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité