Pourquoi on ne ressent plus la soif en vieillissant

Pourquoi on ne ressent plus la soif en vieillissant©Adobe Stock

Plus on prend de l'âge moins on ressent l'envie de boire de l'eau. Pourtant cela ne veut pas dire que le corps en a moins besoin au contraire. Le point sur ce phénomène qui peut entraîner des troubles neurologiques si on ne fait pas attention.

Publicité
Publicité

Les personnes âgées sont les plus touchées par les problèmes de bouche sèche ou pâteuse. La première cause à ce trouble vient souvent du fait que l'on ne boit pas assez et pour cause il semblerait qu'en vieillissant on ressente moins l'envie de boire. "Cela ne veut pas dire pour autant que le corps en a moins besoin au contraire. La sensation de soif disparaît, donc on oublie souvent de s'hydrater", explique le Dr Daniel Scimeca, médecin généraliste.

Publicité

Un risque de trouble du cerveau si on ne boit pas assez

Aucune étude n'a vraiment confirmé ce fait ni pourquoi, "on pense qu'en vieillissant les zones de sensibilisations fonctionnent moins bien", ajoute notre interlocuteur. L'ennui c'est qu'arrivé à un certain âge, le risque de déshydratation est plus grand et les conséquences plus dangereuses. Douleurs musculaires, maux de tête... et surtout des troubles neurologiques entraînant notamment des chutes. Pourquoi ? Une déshydratation du cerveau provoquerait une altération des centres d'équilibre.

Pour lutter contre le risque de déshydratation chez les seniors : "il ne faut pas attendre la soif, il faut ritualiser la prise d'eau", conseille le spécialiste. S'obliger, par exemple, à boire un verre d'eau après ou avant le repas, puis dans l'après-midi et le soir afin que cela devienne un réflexe.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité