Nutrition : la définition des lipides

Nutrition : la définition des lipides©iStock

Il existe de nombreux nutriments à connaître lorsque l'on veut avoir une alimentation équilibrée, les lipides en font partie. Qu'est-ce que les lipides et dans quels aliments les trouve-t-on ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que les lipides ?

Les lipides sont des macronutriments plus connus sous le nom de "graisses". Les lipides sont composés d'acides gras se regroupant en plusieurs catégories : les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras polyinsaturés. La consommation de lipides est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme, car le corps est incapable d'en fabriquer par lui-même, néanmoins, il est conseillé de privilégier les bonnes graisses afin de permettre notamment le transport des protéines, des hormones et de certaines vitamines dans le sang.

Dans quels aliments trouve-t-on les lipides ?

Publicité

Afin de rester en bonne santé et d'éviter les maladies cardiovasculaires, il est conseillé d'éviter les lipides riches en acides gras saturés. Ceux-ci se trouvent principalement dans les graisses animales comme le beurre, la viande, le lait, mais aussi dans certaines graisses végétales telles que l'huile de palme et l'huile de coco. Les lipides riches en acides gras mono-insaturés, eux, sont présents dans des aliments comme l'avocat, l'huile d'olive, les fruits secs. Les aliments contenant le plus d'acides gras polyinsaturés sont le poisson gras comme le saumon par exemple. Riches en oméga-3, ces lipides permettent de faire baisser le taux de cholestérol et de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité