Alimentation équilibrée : la pyramide alimentaire

Comment adopter une alimentation équilibrée ? S'il est parfois difficile de savoir par où commencer, les premiers gestes sont pourtant simples : choisir des produits de qualité (avec une alimentation bio, par exemple) et articuler ses repas en fonction des familles d'aliments, selon leur place dans la pyramide alimentaire. 

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La pyramide alimentaire : qu'est-ce que c'est ?

La pyramide alimentaire hiérarchise les six familles d'aliments selon la place qu'ils doivent occuper dans une alimentation équilibrée. La première, à la base de la pyramide, concerne l'aliment le plus essentiel à la vie : l'eau. Au deuxième étage sont classés les fruits et légumes, excellentes sources de fibres, de vitamines et de minéraux. La troisième famille regroupe les féculents, céréales et légumineuses. Ces derniers ont un indice de satiété élevé, et peuvent être sources de protéines – au même titre que les viandes, poissons, œufs de la quatrième famille. Les deux derniers étages, enfin, concernent les produits gras et sucrés.

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Avoir une alimentation équilibrée grâce à la pyramide alimentaire

Le principe est simple : plus une famille d'aliments se trouve proche du socle de la pyramide, plus sa proportion dans notre alimentation doit être importante. L'eau doit ainsi être consommée en grande quantité, au même titre que les fruits et légumes. Les céréales et produits animaux constituent une partie importante d'un régime équilibré, tandis que les produits transformés gras et sucrés doivent être réservés à quelques moments de plaisir occasionnels !

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