8 aliments que vous ne devez pas garder dans votre congélateur

Viandes, légumes... Vous rangez votre congélateur et retrouvez des aliments blanchis par la glace ? Sont-ils encore mangeables ? Sans date de péremption dédiée à la congélation, il est difficile de savoir combien de temps garder ses aliments au congélateur. Medisite vous aide à faire le tri sans mettre en danger votre santé, avec la nutritionniste Alexandra Retion. 

Tous les aliments ont une durée de vie au congélateur. Selon leur catégorie, il faudra les consommer plus ou moins vite avant qu’ils ne perdent leur goût et que les mauvaises bactéries ne viennent les envahir. Les côtes d’agneaux et plus généralement toutes les viandes non-préparées : porc, agneau, bœuf, volaille, ont par exemple une durée de vie limitée. A la longue, leur texture et leur goût peuvent se détériorer car le processus de congélation introduit de l’eau dans les aliments. "D’aspect, la viande devient blanche" indique la nutritionniste Alexandra Retion. "De plus le processus de congélation ralentit la prolifération de microbes mais ne la stoppe pas entièrement. On peut donc risquer aussi une intoxication alimentaire", souligne-t-elle.

Combien de temps peut-on les garder au congélateur ? 6 à 8 mois sous réserve de bonnes conditions de congélation (emballages dédiés...).

Nb : Attention, il ne s’agit pas ici d’aliments surgelés par l’industrie alimentaire dans des normes strictes, qui durent plus longtemps au congélateur, mais d’aliments congelés "à la maison".

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité