Les médicaments qui font maigrir

Coupe-faim, brûle-graisses, diurétiques... Certains médicaments peuvent aider à maigrir. Lesquels prendre? Sont-ils vraiment efficaces? Quels sont ceux à éviter? La vérité sur le marché juteux des pilules minceur.

Publicité

Les coupe-faim

coupe-faim Des pilules qui coupent la faim… le rêve quand on veut maigrir, non?

Publicité

Comment agissent les coupe-faim? Ils diminuent la prise alimentaire, essentiellement en retardant la survenue de la faim et en réduisant la taille des repas.


Quels coupe-faim prendre?
Sous forme de médicaments, il n’en n’existe plus. Les autorités sanitaires françaises ont interdits les anorexigènes (autres noms des 'coupe-faim') en 1999. A la place, on peut prendre des solutions naturelles. 'Il y a par exemple la gomme de konjac qui calme la sensation de satiété en gonflant au contact de l’eau', indique le Dr Martial Fraysse, pharmacien. Certains aliments comme le blanc d’œuf, le poisson, l’agar-agar, la pomme ou la pomme de terre peuvent aussi calmer la faim. Essayez.

Est-ce que ça marche vraiment? Les coupe-faim naturels peuvent calmer la sensation de faim à condition d'être associés à un régime alimentaire adapté à une perte de poids. Le mieux est de demander conseil à un médecin ou un pharmacien.

Quels sont les dangers des médicaments coupe-faim? Le Sibutral® (sibutramine) a été retiré du marché en 2010 à cause d’un risque d’AVC et d’infarctus . L’Isoméride® (dexfenfluramine) et le Ponderal® (fenfluramine) ont été décommercialisés en 1997 parce que leur prise était associée à 'une survenue d’ hypertension artérielle pulmonaire primitive et à une atteinte des valves cardiaques ' a expliqué l’Afssaps. Quant aux anorexigènes amphétaminiques (Anorex®, Prefamone® Chronules® ou Tenuate Dospan®), 'ils pouvaient entraîner une dépendance psychique puis physique ainsi qu'une atteinte des valves cardiaques', explique le Dr Bernard Waysfeld, psychiatre, nutritionniste et président du GROS, Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids. D'où leur retrait.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité