Après combien de jours de retard peut-on faire un test de grossesse ?

Publicité

L'arrivée des règles est la confirmation, pour toute femme ayant eu des rapports sexuels non protégés, qu'elle n'est pas enceinte. Elles surviennent généralement en fin de cycle menstruel, tous les 26 à 28 jours. 
La régularité des cycles est variable d'une femme à l'autre et il est fréquent que certaines aient leurs règles, de manière irrégulière. Dans ces cas-là, il est plus difficile de savoir si l'on est enceinte. Alors, pour être sûre, à partir de combien de jours de retard de règles est-il préférable de procéder à un test de grossesse ?

Publicité

© Fotolia

Éviter les tests de grossesse trop précoces

Les tests de grossesse peuvent être sanguins ou urinaires. En gros, soit on vous fait une prise de sang (sur prescription médicale), soit vous utilisez un test urinaire. Ce test a pour visée de détecter une hormone spécifique de la grossesse : l'hormone HCG. Elle est présente dans la circulation sanguine à partir du huitième jour de grossesse. C'est pourquoi il est préférable d'éviter de faire des tests trop précoces.

Publicité
Attendre quelques jours après le retard de règles pour faire un test de grossesse

Il est possible de faire un test de grossesse dès le premier jour de retard de règles. Les tests mis en vente en pharmacie sont, en effet, très performants à ce niveau. Cependant, les gynécologues conseillent d'attendre quelques jours avant de faire un premier test. Laissez donc passer cinq à sept jours avant d'en faire un. Si le test est positif, vous êtes enceinte. S'il ne l'est pas, vous pouvez vérifier en refaisant un test une semaine plus tard ou en vous faisant prescrire un test sanguin.

Test de grossesse : à quel moment ?

De préférence, faites votre test de grossesse le matin. La concentration des hormones est plus importante le matin, car les urines sont beaucoup plus concentrées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité