Statines : des effets secondaires sur les muscles ?

Publicité

On entend beaucoup parler des statines, ces médicaments destinés à traiter les hypercholestérolémies (taux de cholestérol sanguin trop élevé). Mais les statines ont des effets secondaires qui peuvent se révéler assez graves. Par exemple, saviez-vous que les statines ont des effets secondaires sur les muscles ?

Publicité

© Istock

Statines : des médicaments contre le cholestérol

Les statines sont des médicaments prescrits pour lutter contre les hypercholestérolémies isolées ou associées à une hypertriglycéridémie (excès de triglycérides dans le sang). Il s’agit donc de faire baisser le taux de « mauvais cholestérol » (LDL) qui est accusé d’être responsable d’insuffisance coronaire. Les statines auraient ainsi montré leur efficacité dans la réduction des décès liés à cette pathologie grâce à leur rôle de prévention primaire et secondaire. Il est toutefois précisé que ce traitement doit s’accompagner d’un régime adapté et assidu.

Publicité
Statine effets secondaires

Toutefois, les statines ne sont pas dénuées d’effets secondaires, notamment au niveau musculaire. Ainsi, dans 5 % à 10 % des cas, on retrouve des symptômes musculaires. Les plus graves que sont les myosites (douleurs musculaires, fatigabilité à l’effort et diminution de la force) et les rhabdomyolyses (destruction des muscles) sont rares, mais bien réelles. Plus régulièrement, on observe des cas de myopathies (douleurs musculaires) et de tendinites. Toutefois, chez les sportifs, les douleurs musculaires provoquées par les statines peuvent concerner jusqu’à 75 % des patients. De plus, les risques d’évolution vers les pathologies musculaires graves évoquées précédemment sont très importants.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité