Le taux normal de cholestérol dépend-il de l'âge ?

Le taux normal de cholestérol dépend-il de l'âge ?©iStock

Le taux de cholestérol est souvent examiné de près par les médecins. En effet, avoir un taux normal de cholestérol est essentiel pour être en bonne santé. Mais qu’est-ce au juste qu’un taux normal de cholestérol ? Parle-t-on du bon cholestérol ou du mauvais cholestérol ? L’âge a-t-il un rapport avec cela ?

Publicité

Taux normal de cholestérol

Étant donné le nombre très important de personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, l’importance de surveiller les facteurs de risque de ces pathologies ne fait pas de doute. Parmi eux, le taux de cholestérol est essentiel. On estime qu’un taux de cholestérol normal est compris entre 1,8 et 2 g/litre de sang. Toutefois, ce taux est une moyenne chez l’homme et la femme adulte, mais il est variable en fonction de l’âge et du sexe. Par ailleurs, il faut pouvoir distinguer le cholestérol HDL (appelé « bon cholestérol ») du cholestérol LDL (dit « mauvais cholestérol ») qui doit rester inférieur à 2,2 g/l (ou inférieur à 1,6 g/l chez les personnes qui présentent des facteurs de risque de pathologies cardiovasculaires).

Publicité

Taux de cholestérol en fonction de l’âge et du sexe

Les femmes sont moins souvent victimes d’hypercholestérolémie (taux excessif de cholestérol dans le sang). Cela s’explique en partie parce que les hormones féminines (les œstrogènes) les protègent, dans une certaine mesure, de ce type de troubles jusqu’à la ménopause. Ainsi, autour de l’âge de 55 ans, à l’apparition de la ménopause, les hormones ne sont plus là pour jouer leur rôle protecteur et les risques deviennent les mêmes que chez les hommes. Cela est d’autant plus vrai que, depuis quelques décennies, les femmes consomment autant de tabac et d’alcool que les hommes. Chez ces derniers, c’est à partir de 45 ans que le taux de cholestérol peut demander à être surveillé en fonction de son hygiène de vie. Mais il faut aussi savoir que, dans notre société occidentale, le taux de cholestérol augmente avec l’âge, et les personnes de 65 à 74 ans sont plus à risque que les autres, et celles de 74 à 85 ans plus encore.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité