Facteurs de risque cardiovasculaire : le rôle du cholestérol LDL

Facteurs de risque cardiovasculaire : le rôle du cholestérol LDL©iStock

L'hypercholestérolémie constitue un facteur de risque avéré d'accident cardiovasculaire. Un taux élevé de LDL cholestérol augmente considérablement ce risque.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le LDL cholestérol ?

Le cholestérol est transporté, dans la circulation sanguine, par différents types de lipoprotéines qui lui permettent plus ou moins d’entrer dans les cellules. Il peut être transporté par les protéines HDL (high density lipoprotein),qui permettent une bonne pénétration dans les cellules et par les protéines LDL (low density lipoprotein). Ce LDL cholestérol ou « mauvais cholestérol » pénètre moins facilement dans les cellules et circule dans le sang. En trop grande quantité, il constitue un facteur de risque cardiovasculaire. Le rapport HDL/LDL doit être supérieur à 1 pour limiter ce risque.

Pourquoi le LDL cholestérol constitue-t-il un facteur de risque cardiovasculaire ?

Publicité

Lorsqu'il circule dans le sang en trop grande quantité, le LDL cholestérol provoque des amas graisseux, qui vont ensuite constituer des plaques d'athérome. Celles-ci se déposent sur les parois des artères et réduisent alors leur calibre. Ce phénomène peut entraîner une obstruction des artères coronaires ou cérébrales et être à l'origine d'un infarctus du myocarde ou d'un accident vasculaire cérébral. Cela peut également boucher les artères des jambes, provoquant ainsi une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (artérite). La prise en charge sérieuse d'un taux élevé de LDL cholestérol est donc primordiale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité