3 conséquences du cholestérol sur la santé

3 conséquences du cholestérol sur la santé©iStock

L'hypercholestérolémie correspond à une trop forte concentration de cholestérol dans le sang et, en l'absence de dépistage, elle peut passer inaperçue. Pourtant ses conséquences sur la santé ne sont pas négligeables.

Publicité
Publicité

Quelles sont les 3 principales conséquences de l'hypercholestérolémie sur la santé ?

La principale conséquence de l'hypercholestérolémie est la formation de plaques d'athérome qui obstruent les artères et peuvent provoquer des accidents cardio-vasculaires graves (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral). En bouchant les artères, la formation de plaques d'athérome peut provoquer une artérite des membres inférieurs. Les jambes ne sont plus assez irriguées et surviennent alors des difficultés et des douleurs à la marche. Enfin, l'hypercholestérolémie peut provoquer une impuissance sexuelle en limitant la circulation sanguine.

Que faire pour éviter les complications liées à l'excès de cholestérol ?

Publicité

Pour éviter les complications liées à l'excès de cholestérol, le dépistage des personnes à risque est primordial. Si un taux trop élevé de cholestérol apparaît sur les résultats de la prise de sang, on préconise alors d'associer un traitement médicamenteux à des mesures hygiénodiététiques (régime, activité physique). La diminution du taux de cholestérol ralentit alors la formation de plaques d'athérome et diminue le risque de conséquences potentiellement graves. Enfin, on agit sur les facteurs de risques associés : tabac, stress, hypertension artérielle, surpoids, diabète.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité