Poissons gras anti-cholestérol : les sardines

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Cela paraît paradoxal et absolument illogique : les sardines, qui appartiennent à la catégorie des "poissons gras", seraient en réalité des aliments santé, qui permettraient de lutter contre le cholestérol ? Cela s'explique tout simplement : il y a "gras" et "gras", lorsque l'on parle des acides gras… Et certains sont primordiaux pour notre santé !
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Les sardines : le poisson santé !

Les sardines sont en effet des poissons gras, mais cela n'empêche pas que les mots "sardines" et "santé" peuvent tout à fait rimer ! En effet, le "gras" qu'elles contiennent constitue des "acides gras insaturés", dont font partie les fameux omégas-3. L'organisme humain ne sachant pas les générer, ils doivent donc être apportés par le biais de l'alimentation. Ces acides gras insaturés sont essentiels pour une bonne santé, car ils assurent une protection contre les maladies cardio-vasculaires, comme le régime alimentaire des Inuits l'a prouvé dès les années 1970. Consommer des sardines, malgré leur réputation de "poissons gras", est donc une bonne manière de lutter contre le cholestérol, car 100 grammes de sardines à l'huile procurent jusqu'à 7,5 grammes d'acides gras insaturés.

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Des sardines pour combattre le cholestérol ?

Comment se fait-il que les acides gras insaturés des sardines puissent être des alliés anti-cholestérol (donc anti-gras !) pour l'organisme ? Tout bonnement parce que les acides gras omégas-3 font diminuer la quantité de graisses dans le sang. Les omégas-3 peuvent en effet réduire d'un quart à un tiers le taux de triglycérides dans le sang si on ingère quotidiennement de l'huile de poisson – comme les Inuits le font, on y revient ! De quoi se prémunir efficacement des AVC (accidents cardio-vasculaires)…

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