Plante anti-cholestérol : une recette à l'artichaut

Plante anti-cholestérol : une recette à l'artichaut©iStock

Trop de cholestérol ? Adoptez une alimentation saine avec des plantes anti-cholestérol, et vous disposerez des meilleurs atouts pour faire baisser votre cholestérol naturellement. Découvrez la recette de la tisane anti-cholestérol.

Publicité
Publicité

Faire baisser son cholestérol avec une alimentation saine et spécifique

Le meilleur régime contre le cholestérol est d’augmenter la part de végétaux cuits et crus dans l’alimentation et de veiller à un apport suffisant en acides gras insaturés (que l’on trouve notamment dans les poissons gras, les noix et l’huile de colza pour l’assaisonnement). Les acides gras insaturés ont un impact important sur le taux de cholestérol dans le sang.

Publicité

Les vertus des feuilles d’artichaut pour la digestion et le cholestérol

Les propriétés médicinales des feuilles de l’artichaut ont été découvertes au début du XXe siècle. L’artichaut est une grande plante à larges feuilles dont la partie comestible est le bouton floral, composé du réceptacle floral (le fond d’artichaut) et des bractées (les feuilles dont on consomme la base). Ce sont les feuilles qui poussent le long de la tige qui contiennent le plus de principes actifs. Les feuilles d’artichaut ont un effet puissant sur le foie et la fonction biliaire, et sont traditionnellement utilisées pour le drainage hépatique avec un effet bénéfique sur les troubles de la digestion et la constipation. En favorisant l’élimination des graisses par voie hépatique, les feuilles d’artichaut participent à prévenir la production du mauvais cholestérol.

Tisane anti-cholestérol aux feuilles d’artichaut

Faites infuser 10 grammes de feuilles fraîches dans une tasse à thé d'eau bouillante pendant quinze minutes, et filtrez. À boire avant chaque repas pendant quinze jours, ou ponctuellement en cas de repas riche en graisses. La tisane d'artichaut est contre-indiquée en cas d’obstruction des voies biliaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité