L'alcool augmente-t-il le taux de cholestérol ?

L'alcool augmente-t-il le taux de cholestérol ?©iStock

Le cholestérol est un corps lipidique qui appartient à la famille des stérols. Il compose avec les triglycérides, l'ensemble des corps lipidiques assimilés par l'organisme. Le cholestérol est synthétisé par le foie et assimilé par le biais de l'alimentation. Quels éléments contribuent à augmenter le cholestérol sanguin ? Quelle incidence y a-t-il entre alcool et cholestérol ?

Publicité
Publicité

Distinguer bon et mauvais cholestérol

Le cholestérol est transporté par des lipoprotéines : HDL et LDL. Ces lipoprotéines déterminent si l'on a affaire à du bon ou du mauvais cholestérol :

- Low Density lipoprotein (LDL) ou lipoprotéine basse densité : son taux détermine le mauvais cholestérol sanguin. Il est à l'origine des dépôts athéromateux (caillots graisseux) au niveau des artères qui peuvent provoquer des maladies cardio-vasculaires.

Publicité

- High Density Lipoprotein (HDL) ou lipoprotéine haute densité : son taux détermine le bon cholestérol.

Le taux de cholestérol est augmenté par un apport alimentaire riche en viande rouge, beurre et pâtisseries. La sédentarité et le tabagisme sont également des facteurs qui peuvent conduire à une hausse du taux de cholestérol.

Alcool et cholestérol

L'incidence de l'alcool est prouvée dans l'augmentation des triglycérides (corps lipidiques, distincts du cholestérol). La lipidémie est la mesure du taux de lipides présents dans le corps. Elle regroupe le taux de cholestérol et celui de triglycérides. On peut donc, suivant les informations énoncées, dire que l'alcool a une incidence sur l'augmentation de la lipidémie. Cependant, l'incidence entre alcool et cholestérol n'est pas véritablement déterminée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité