Cholestérol : la bonne dose d'œufs par semaine

Cholestérol : la bonne dose d'œufs par semaine©iStock

Longtemps pointés du doigt pour leur teneur en cholestérol, les œufs ont depuis retrouvé leurs lettres de noblesse grâce à plusieurs études scientifiques. Au final, il n'y a guère de raison de s'en priver, même quand on suit un régime pour son cholestérol…

Publicité

Manger des œufs a peu d'effets sur le cholestérol sanguin

Certes les jaunes d'œufs sont riches en cholestérol, mais contrairement à une idée reçue, le cholestérol fourni par l'alimentation n'a qu'un faible impact sur le taux de cholestérol sanguin. En effet, ce dernier résulte surtout de la production naturelle de cholestérol par le foie… Pour couronner le tout, les œufs sont riches en nutriments bons pour la santé, notamment en acides aminés de très bonne qualité et en acides gras omégas-3 et omégas-6, bons pour le cœur : n'hésitez donc pas à les inviter à votre table.

Publicité

Œufs et cholestérol : une question de quantité et de qualité

Normalement, il est tout à fait possible de manger trois à quatre œufs par semaine, sans le moindre risque pour le système cardio-vasculaire. Les grands sportifs peuvent même en manger davantage (jusqu'à six œufs par semaine en général). Au moindre doute, demandez l'avis de votre médecin. Quoi qu'il en soit, privilégiez les œufs de bonne qualité pour faire le plein de nutriments. La manière dont a été nourrie la poule influence énormément la composition nutritionnelle de l'œuf. Pour être sûr d'avoir un bon rapport acides gras omégas-3/omégas-6, bénéfique à la santé cardio-vasculaire, recherchez le logo "Bleu Blanc Cœur" sur l'emballage des œufs.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité