Traitement contre la chute de cheveux : qu'est-ce que le minoxidil ?

Traitement contre la chute de cheveux : qu'est-ce que le minoxidil ?©iStock

Il existe diverses formes de chutes de cheveux. La plus commune est l’alopécie androgénétique (calvitie), mais des pertes de cheveux étendues ou locales, persistantes ou passagères, peuvent aussi être observées. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’établir un diagnostic pour mettre en place un traitement de la chute de cheveux. Ainsi, certains médicaments tels que le minoxidil peuvent être efficaces.

Publicité
Publicité

Recommandations pour limiter la chute de cheveux

Avant même d’envisager de prendre des traitements adaptés à la cause de la chute de cheveux, il est possible d’adopter des mesures simples. Il est ainsi recommandé de laver ses cheveux avec de petites quantités d’un shampoing doux et seulement deux fois par semaine ; laissez-les ensuite sécher à l’air libre ou avec un air tiède. Il faut éviter les produits qui agressent le cuir chevelu et les cheveux, par exemple les colorations ou le fer à lisser. Il est également nécessaire de faire attention lorsqu’on se brosse les cheveux pour éviter de tirer sur les racines (de même, évitez les chignons ou les queues de cheval qui tirent de façon excessive sur les cheveux).

Publicité

Traitement de la chute des cheveux

Il existe divers traitements de la chute des cheveux, le plus adapté dépendant de la cause initiale. La cause la plus commune est l’alopécie androgénétique (responsable de la calvitie) et la plupart des médicaments consistent à stimuler les follicules pileux ou à lutter contre les hormones responsables de la chute. Le minoxidil fait partie de ces traitements. Il s’agit d’un produit à appliquer deux fois par jour sur le cuir chevelu pour stimuler la repousse et ralentir la chute. Il existe dosé à 2 % ou à 5 %, ce second dosage étant réservé aux hommes. Quoique ce produit soit très efficace, les effets du minoxidil ne font leur apparition qu’après trois mois de traitement. Par ailleurs, il affine les cheveux. Pour qu’ils cessent de tomber, il faut continuer à le prendre indéfiniment puisque dès l’arrêt du traitement, la chute reprend. Par ailleurs, il n’est pas dénué d’importants effets secondaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité