Yeux : comprendre la cataracte bilatérale

La cataracte est une affection ophtalmologique très fréquente. Elle est le plus souvent due au vieillissement mais peut aussi être congénitale. Elle peut toucher un seul ou les deux yeux. On parle alors de cataracte bilatérale.

Publicité
Publicité

5577412-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce que la cataracte bilatérale ?

La cataracte bilatérale correspond à l'opacification des deux cristallins, qui sont des membranes situées à la partie antérieure de l'œil. Cette opacification est généralement progressive et entraîne une baisse de l'acuité visuelle. Souvent, les fortes lumières deviennent gênantes. La cataracte bilatérale peut également être congénitale. Le nourrisson naît avec une opacification de ses deux cristallins. Cette affection est soit héréditaire soit consécutive à une rubéole contractée par la mère pendant la grossesse.

Comment traiter une cataracte bilatérale ?

Publicité

Face à des symptômes de cataracte bilatérale, il est urgent de consulter un ophtalmologiste qui va pratiquer un bilan pour en établir la vérité et s'assurer qu'elle n'est pas associée à une dégénérescence maculaire liée à l'âge ou à un glaucome. Le traitement de la cataracte est chirurgical. Le chirurgien retire la partie opacifiée du cristallin et la remplace par un implant. Le sujet récupère ainsi une vision normale et n'a plus besoin de verres correcteurs. Il s'agit d'une intervention simple, pratiquée en ambulatoire (le patient ne reste pas hospitalisé). Lorsque les deux yeux sont atteints, les interventions ne sont pas simultanées et sont pratiquées en deux temps.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité