Triglycérides : c'est quoi ?

Triglycérides : c'est quoi ?©iStock

Les triglycérides sont plus connus sous le nom de « mauvais cholestérol ». Ce terme est exact, mais il décrit les triglycérides excédentaires présents dans la circulation sanguine. Un dosage sanguin régulier est le seul moyen de vérifier et de prévenir l'hypertriglycéridémie.

Publicité
Publicité

Les triglycérides : c'est quoi ?

Les triglycérides sont des lipides (corps gras). Ils se forment dans l'intestin pendant la digestion et la transformation du sucre et de l'alcool que nous absorbons dans notre alimentation. Les triglycérides constituent une source importante d'énergie qui va être utilisée par nos cellules. Outre leur rôle énergétique, les triglycérides acheminent les vitamines vers les cellules. Lorsqu'ils sont en excès dans le sang, le foie va les mettre en réserve dans des adipocytes (cellules présentes dans la ceinture abdominale). Ils vont constituer la graisse abdominale. Certains facteurs prédisposent à l'hypertriglycéridémie, comme le surpoids et l'obésité, une alimentation déséquilibrée ou trop riche en sucre, la consommation d'alcool, le diabète ou des facteurs génétiques.

Publicité

Les triglycérides sont-ils mauvais pour la santé ?

Les triglycérides sont nécessaires à une bonne santé et tant que le taux sanguin ne dépasse pas la norme (0,5 – 2 mmol/L, chez l'homme et 0,4 – 1,6 mmol/L chez la femme) ils ne constituent pas un risque pour la santé. Si ce taux est dépassé, on parlera d'hypertriglycéridémie et des maladies cardiovasculaires peuvent apparaître.

Les traitements de l'hypertriglycéridémie

La meilleure façon de surveiller le taux de triglycérides est de faire une analyse de sang. Si le taux sanguin est trop élevé, un régime alimentaire équilibré, la limitation de sucre et de boissons alcoolisées, ainsi qu'une activité physique régulière suffisent à le faire baisser. Si le taux sanguin de triglycérides reste trop élevé, le médecin recherchera une maladie associée et prescrira un traitement médicamenteux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité